Guy Lefrançois - Librairie Plume(s)

Accueil du site > Les auteurs > Guy Lefrançois

Guy Lefrançois

Il est enseignant. Passionné de randonnée, il voyage avec un âne et entreprend de nombreux itinéraires aussi bien dans les montagnes savoyardes que jurassiennes ou sur les chemins de Compostelle. Descendant d’une lignée de guérisseuses, il étudie la phytothérapie, l’aromathérapie, puis exerce comme naturothérapeute. Il anime de nombreux stages de botanique appliquée.

2 articles
2 pour ces critères tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 12 19 159 p. Plantes sauvages à l’usage des randonneurs
Identifier, se nourrir, soigner
T
Lefrançois Guy B guide plantes sauvages 2008 04/03/08 9782841823772 Rando Editions »» Pratique -manger la nature 12,90 € 12.90 épuisé
AA AA

Cet ouvrage n’est pas un nouveau guide du naturaliste.

Il permet de la manière la plus simple qui soit de reconnaître une centaine de plantes sauvages, grandes et petites, parmi les plus répandues au bord des chemins, sur les berges des ruisseaux et sur les côtes. Toutes celles qui ne peuvent échapper à l’ ?il du profane qui voit, hume, cueille éventuellement. Ail sauvage, bardane, bouillon blanc, chicorée sauvage, fumeterre, millepertuis, origan, plantain, salicorne, saule, sureau... Sans oublier quelques-unes des plus toxiques.

A partir de quoi le festin peut commencer : en une soixantaine de recettes faciles à réaliser, l’auteur décline les utilisations savoureuses des plantes nommées et récoltées. Il n’est nullement question de manuel de survie : les plantes sont envisagées comme condiments, légumes d’accompagnement, matière à réaliser soupes et salades. Coquille Saint-Jacques au varech, crêpe aux orties, fondue à l’ail des ours, maquereau au fenouil sauvage, nouilles aux fleurs d’acacias, omelette aux myrtilles, raclette à l’origan et au serpolet, salade de pourpier, soupe de noisettes...

L’auteur, naturothérapeute, phytothérapeute, n’oublie pas de donner des conseils pour soigner les bobos les plus courants : ampoules, coups de soleil, piqûres d’insectes. Et le plus répandu chez les randonneurs : la fatigue. Le guide est complété par quelques trucs et astuces : comment confectionner une brosse à vaisselle en pleine nature ou du shampoing, de la lessive ; comment réaliser un sifflet, voire même faire du feu par friction.

Avec Guy Lefrançois, la randonnée devient un art de vivre...

x 12 19 160 p. Les plantes sauvages d’Émilie T Lefrançois Guy B guide plantes, plantes sauvages 2010 16/03/10 9782841824458 Rando Editions »» Pratique -manger la nature 12,90 € 12.90 épuisé
AA AA

Après Plantes sauvages à l’usage des randonneurs, Guy Lefrançois a souhaité s’adresser aux enfants, aux adolescents et à toutes les personnes qui, n’ayant que la curiosité comme babge en milieu non citadin, sont malgré tout avides de connaissance en matière de végétaux. Sa "leçon" tient en cinq sens : voir, sentir, toucher, écouter, goûter. En un mot : s’étonner. En une phrase : mettre en évidence le naturel.

A partir de quoi, il livre à l’appétit de chacun une centaine de plantes parmi les plus communément observables, en tire (avec la complicité très active de Véronique Malherbe) une soixantaine de recettes et une dizaine de préparations médicinales, très facilement réalisables - et surprenantes. Et aussi près de quarante activités mettant en jeu des plantes curieuses, amusantes, musicales, envahissantes, qui se déguisent, qui explosent, même...

Entre le caramel à l’aspérule, les chips à l’ail des ours, le cake aux orties, la compote de rumex alpin, la fabrication d’un sifflet ou d’un arc, la nature devient régal et surprise. Entre inventaire à la Prévert et guide de la débrouillardise en milieu vert, l’auteur rend la botanique amusante.

En fin d’ouvrage, pour les plus jeunes, une cinquantaine de dessins de plantes (de Jeanne Covillot) attendent les crayons de couleur.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |