Kirkpatrick Sale - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 18h ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Kirkpatrick Sale

Kirkpatrick Sale

(1937 — ) Journaliste, essayiste et chercheur indépendant américain. Il a écrit plus d’une dizaine d’ouvrages autour de questions politiques et écologiques, et plus particulièrement des pensées décentralisatrices.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 13 20 352 p. La révolte luddite
Briseurs de machines à l’ère de l’industrialisation
T
Sale Kirkpatrick essai travail 2006 01/11/06 9782915830088 L’Echappée Politique et société -entreprises, travail, syndicalisme 19,30 € 19.30 actuellement indisponible
AA AA
1811. Alors que la Révolution Industrielle s’apprête à rendre l’Angleterre méconnaissable, bris de machines, incendies et émeutes se multiplient dans les manufactures. Des redresseurs de torts viennent de déclarer la guerre aux « Machines Préjudiciables à la Communauté ». Puisque les artisans doivent faire le deuil de leur savoir-faire et migrer vers les villes, les Luddites se dressent contre la dépossession machinique.
x 14 22 340 p. L’art d’habiter la Terre
La vision biorégionale
T
Sale Kirkpatrick 2020 07/02/20 9782918490944 Wildproject Domaine Sauvage Politique et société 22,00 € 22.00 présent à Plume(s)
AA AA
Le manifeste fondateur d’une « réhabitation biorégionale » de la Terre

Imaginons un monde structuré par la diversité culturelle et écologique, plutôt que par des paramètres nationaux et économiques.
Sale offre ici une introduction magistrale au biorégionalisme - ce mode d’organisation alternatif de la société, à des échelles de territoires écologiquement salubres, avec des communautés attentives aux individus et des systèmes économiques renouvelables. Il insiste notamment sur les répartitions naturelles de populations, les modes d’habitat et de soin des bassins-versants, ainsi que sur les propriétés communales et aux responsabilités de la terre. Cet ouvrage invite au développement réaliste de ces communautés biorégionales et des lieux où elles sont établies, afin de mettre en place une société propre à l’épanouissement social et écologique.

Publié en 1985, L’Art d’habiter la Terre est unanimement considéré comme l’ouvrage de référence du mouvement biorégionaliste – dont d’autres figures sont Peter Berg et Gary Snyder.
Le contexte de cette traduction française tardive est celui d’un regain d’intérêt actuel de nombreux chercheurs pour le mouvement biorégionaliste.

Un texte abordable, destiné au grand public.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |