Chantal Montellier - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Chantal Montellier

Chantal Montellier

(1947 — ) Scénariste et dessinatrice de bandes dessinées, dessinatrice de presse, romancière et peintre française.

Professeur de dessin, peintre, puis dessinatrice de presse, elle a débarqué dans le monde de la BD, dans les années 70. Son premier album, 1996, fut publié chez les Humanoïdes associés. En tout une vingtaine d’albums-chocs paraîtront. La bédéiste subira un bâillonnement éditorial de cinq ans, alors que les Humanoïdes, sa maison d’édition, sera rachetée par des éditeurs moins sensibles à ses sujets de prédilection d’alors : la marginalisation, l’exclusion. Enfin, en 1990, elle renaît et reparaît chez Dargaud avec Les Aventures de Julie Bristol, qui met en "bulles" les rapports entre femme, art et société. En 1997, elle publie un premier roman, La Dingue aux marrons (ed. Baleine). Tout dernièrement elle a publié Les Damnés de Nanterre , 2004, chez Denoel-Graphic, l’histoire de Florence Rey et Maupin, saluée unanimement comme un chef d’œuvre graphique.

Source : Wikipedia / Actes sud

Voir en ligne : http://montellier.org/


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 21 30 88 p. Les damnés de Nanterre T Montellier Chantal B BD société 2005 10/02/05 9782207256299 Denoël »» BD -historique 20,30 € 20.30 sur commande ?
AA AA

Le 4 octobre 1994, radios et télés rapportent un fait divers d’une extrême brutalité.

Deux jeunes gens, Florence Rey et Audry Maupin, viennent d’attaquer la préfourrière de Pantin pour voler des armes. Place de la Nation, le taxi à bord duquel ils s’enfuient percute une voiture de police. Fusillade. Course poursuite. Cinq morts et cinq blessés en moins de trente minutes. Coup de folie ou opération terroriste ? Le visage d’ange paumé de Florence Rey devient une icône cathodique instantanée, symbole de la violence et de la confusion idéologique des temps.

Les médias invoquent l’influence de films ultraviolents comme le Tueurs nés d’Oliver Stone. On présente Rey et Maupin comme des Bonnie & Clyde de la terreur, des nihilistes délirants, alors qu’en réalité leur parcours épouse celui de tant d’enfants des classes moyenne et ouvrière en rupture avec un modèle de société de plus en plus brutal et matérialiste. Dix ans plus tard, Chantal Montellier rouvre le dossier et suit les pistes négligées à l’époque, y compris celle, évoquée à mi-voix par certains médias, du troisième, voire du quatrième homme.

Son travail, vibrant de sincérité, jette une lumière neuve sur une affaire emblématique de notre histoire récente. Et par-dessus tout cela, flotte l’inoubliable visage de Florence Rey, le soleil noir de son regard.

x 19,5 28 130 p. Tchernobyl mon amour T Montellier Chantal B BD nucléaire 2006 06/04/06 9782742760435 Actes Sud BD 22,40 € 22.40 présent à Plume(s)
AA AA
Chantal Montellier, la grande dame de la BD, l’auteur de Shelter, de Wonder City, des Damnés de Nanterre... lance son héroïne, la journaliste Chris Winckler, dans une enquête, riche en péripéties, sur la tragédie de Tchernobyl survenue il y a vingt ans.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |