Marcel Gauchet - Librairie Plume(s)

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Marcel Gauchet

(1946 — ) Philosophe et historien français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, rédacteur en chef du Débat. Il est spécialiste de philosophie politique.

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x 13,5 21,5 270 p. Conditions de l’éducation T Gauchet Marcel B, Blais Marie-Claude B, Ottavi Dominique B essai éducation 2008 30/09/08 9782234061798 Stock »» Politique et société -école 22,00 € 22 sur commande ?
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Jamais l’accord sur les objectifs et les valeurs de l’éducation n’a été aussi large : tout le monde se retrouve dans l’idéal d’une éducation vraiment démocratique.

Mais jamais l’incertitude n’a été aussi grande quant aux moyens à employer pour y parvenir. Les divisions font rage chez les professionnels de l’éducation. Les uns souhaitent le retour à des pratiques qui, disent-ils, ont fait leurs preuves ; les autres s’efforcent d’adapter les discours et les pratiques à une réalité sociale nouvelle et confuse. L’effort des trois auteurs est ici de repenser radicalement le lien entre démocratie et éducation, en s’interrogeant cette fois sur les conditions de l’enseignement. Car nous nous accordons tous pour dire que l’école doit transmettre des savoirs, mais nous ne savons plus quelle signification ce mot a aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un savoir dans un monde qui égalise toutes les convictions ? Qu’est-ce que l’autorité dans un monde qui énonce l’égalité des individus ? Qu’est-ce que la transmission dans un monde marqué par l’instantanéité et la coupure des générations ?

Tant que l’on n’aura pas posé ces questions, et qu’on ne leur aura pas trouvé d’éléments de réponse, on continuera à ne pas savoir ce qu’enseigner veut dire.

Les auteurs ont déjà fourni une première piste de réflexion dans un ouvrage publié en 2002 (réédition en « Pluriel »), Pour une philosophie politique de l’éducation. Six questions d’aujourd’hui.

x 11 18 457 p. Le désenchantement du monde
Une histoire politique de la religion
Gauchet Marcel B essai 2005 24/11/05 9782070329434 Gallimard »» Folio essais Politique et société 10,90 € 10.9 sur commande ?
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x 14 22,5 341 p. La Révolution des droits de l’homme T Gauchet Marcel B essai droits de l’homme 1989 01/03/89 9782070715831 Gallimard »» Bibliotheque Des Histoires Politique et société 38,60 € 38.60 sur commande ?
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Il est d’ores et déjà acquis que le Bicentenaire sera celui de la Révolution des droits de l’homme. C’est l’exacte portée que revêtirent ces droits dans la Révolution que ce livre s’efforce de reconstituer.

Il se concentre principalement sur la gestation des dix-sept articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen arrêtés par l’Assemblée nationale constituante le 26 août 1789. Étrangement négligé par les historiens, ce débat éclaire aussi bien le processus révolutionnaire lui-même qu’il met en évidence les problèmes fondamentaux de l’univers démocratique. Il introduit à une dimension essentielle et méconnue de l’événement : la cristallisation, sur quelques semaines de l’été 1789, avec l’idée d’une reconstruction de la société sur la base de la liberté et de l’égalité, d’une vision de la politique qui allait commander toute la suite. Mais c’est également l’autre visage des droits de l’homme que la discussion de 1789 et ses recommencements de 1793 et 1795 font apparaître, en mettant en relief les contradictions et les conflits qui en sont inséparables, à l’enseigne notamment des devoirs et des secours.

En quoi le retour à cette scène primitive vaut introduction aux antinomies dont notre histoire reste faite.

x 12,5 19 385 p. La démocratie contre elle-même T Gauchet Marcel B essai 2002 27/02/02 9782070763870 Gallimard »» tel Politique et société 14,50 € 14.50 sur commande ?
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La démocratie règne sans partage ni mélange. Elle est venue à bout de ses vieux ennemis, du côté de la réaction et du côté de la révolution. Il se pourrait toutefois qu’elle ait trouvé son plus redoutable adversaire : elle-même. Ce livre rassemble des textes écrits sur vingt ans qui scrutent sous différentes faces le prodigieux changement auquel il nous a été donné d’assister. Nous avons vu la démocratie non seulement l’emporter et avancer de façon décisive, mais revenir à ses sources en se recentrant sur les droits de l’homme et en se remodelant à leur école.

Sauf que, par un retournement encore plus inattendu, cette ressaisie des premiers principes la conduit en réalité à saper ses propres bases. Elle se défait en progressant. C’est cette difficulté d’être inédite qu’explore Marcel Gauchet, de la politique à la psychologie, en passant par l’éducation. »Rien n’échoue comme le succès », observait Chesterton. La démocratie survivra-t-elle à son triomphe ?

x 21,5 13,5 378 p. Comprendre le malheur français T Gauchet Marcel B, Conan Eric B, Azouvi François B essai France 2016 09/03/16 9782234075412 Stock »» Les Essais Stock Politique et société 24,00 € 24.00 12,00 € présent à Plume(s)
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Il y a un malheur français, bien spécifique à ce pays : pourquoi sommes-nous les champions du monde du pessimisme et du mécontentement de nous-mêmes ? Pourquoi vivons-nous notre situation, notre place dans l’Europe et le monde, comme un malheur incomparable ? Marcel Gauchet aborde ce problème d’une façon originale, en procédant d’abord à un vaste examen historique, qui le conduit aux XVIIe-XVIIIe siècles, jusqu’à la période immédiatement contemporaine.

Au passage, l’auteur analyse en profondeur le règne de De Gaulle et celui de Mitterrand, l’un et l’autre matriciels pour comprendre notre présent.Puis Marcel Gauchet s’attaque aux ressorts de la société française d’aujourd’hui, dont il dissèque les maux : pourquoi la mondialisation et l’insertion dans l’ensemble européen sont-ils ressentis en France avec une particulière inquiétude ? Pourquoi le divorce entre les élites et le peuple prend-il chez nous ce tour dramatique ? Quelle responsabilité incombe aux dirigeants dans la montée de ce qu’on appelle, sans y réfléchir, "populisme" ? Quel rôle joue, dans le marasme français, le néo-libéralisme auquel Mitterrand a converti la France sans le dire ? Enfin, l’auteur montre que nous sommes aujourd’hui au plein coeur d’une période d’idéologie, d’autant plus pernicieuse qu’elle n’est jamais repérée pour ce qu’elle est, mais toujours confondue avec le cours obligatoire des choses : il s’agit de l’idéologie néo-libérale, qui va de pair avec la dépolitisation de nos sociétés.

x 11 18 264 p. Conditions de l’éducation T Gauchet Marcel B, Blais Marie-Claude B, Ottavi Dominique B essai éducation 2010 01/09/10 9782818500040 Hachette »» Politique et société -école 8,10 € 8.10 épuisé
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Ce livre propose un diagnostic : ce sont les conditions de possibilité même de l’entreprise éducative qui se voient aujourd’hui remises en question par l’évolution de nos sociétés. Toute une série de données qui semblaient aller de soi et qui servaient de socle à l’institution scolaire ont été ébranlées, voire sont en passe de disparaître. La famille et l’école ne tirent plus dans la même direction ; le sens des savoirs s’est brouillé ; l’autorité dont l’institution scolaire a besoin pour fonctionner ne lui est plus reconnue ; la fonction sociale de l’éducation et la place de l’enfant dans la société sont devenues problématiques. Sur ces quatre plans, l’éducation est en butte à des difficultés inédites. Il ne s’agit pas de déplorer l’évanouissement d’un passé vers lequel aucun retour n’est imaginable ni souhaitable. Il s’agit de mettre en lumière l’impact d’une série de transformations majeures, afin de prendre la mesure de la tâche de refondation qui est devant nous.

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