Jean Milleville - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Jean Milleville

Jean Milleville


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 23 27 144 p. Une année sur le causse T Jongenburger Eva et Milleville Jean beaux livres Causses 2004 02/05/04 9782911722110 Etudes et communication Par chez nous -patrimoine 30,00 € 30.00 épuisé, mais encore disponible à Plume(s)
AA AA
Lanuéjols est situé sur le Causse Noir, aux confins de l’Aveyron et de la Lozère, à un jet de pierre des Cévennes. Eloigné de toute agglomération importante, le village a su maintenir de nombreuses activités agricoles, artisanales et commerciales ainsi que les services publics nécessaires à son développement. Si traditionnellement, sur les Causses, la production de lait de brebis destiné à la fabrication du Roquefort était la principale ressource de l’économie locale, des activités liées au secteur du bâtiment et aux services ainsi que la diversification de l’activité agricole, ont contribué à maintenir un certain dynamisme économique et social. Exemple d’une ruralité sujette aux mutations imposées par le temps, Lanuéjols entre dans le nouveau millénaire, un pied ancré dans la tradition et un pied foulant déjà la modernité. Ce village est en cela représentatif de la société caussenarde, confrontée aux particularismes et aux phénomènes d’attraction qui l’animent d’un bout à l’autre des Grands Causses. Du 1er janvier au 31 décembre 2000, Eva Jongenburger et Jean Milleville ont photographié les événements marquants de la vie du village et dressé un portrait de sa communauté et de l’environnement. Une année à arpenter le village, à l’affût du quotidien et de l’insolite, au détour d’un chemin, derrière les portes closes ou au c ?ur de la fête. Hors de tout regard ethnographique, ce témoignage, non exhaustif, artistique et donc partial, constituera une incontestable mémoire pour les générations à venir, qu’elles soient de ce coin de France ou d’ailleurs.
x 13,5 19 52 mn Elles vivent ici T Hart Josette et Milleville Jean doc Aveyron, femmes, ruralité février 2020 31/01/20 AnderAnderA Divers -DVD 8,00 € 8 présent à Plume(s)
AA AA

Ici, c’est le Sud Aveyron, le Parc Naturel Régional des Grands Causses avec ses plateaux calcaires arides balayés par les vents, ses fertiles vallées, sa terre céréalière, ses routes étroites et sinueuses et l’autoroute A75 coupant en deux le territoire. La lumière qui accentue les ocres des pierres et les gris des lauzes est criante de contrastes.

Ce fabuleux terrain de jeux est surtout prisé des touristes amateurs de sports extrêmes et des amoureux de beauté sauvage. Mais en dehors de l’été, pourquoi y rester, pourquoi et comment y vivre ?

Une quinzaine de femmes âgées de 11 à 95 ans nous en parle. Certaines sont nées ici, d’autres y sont venues. Quels ont été leurs parcours de vie ?

Quelles vies peuvent se réinventer dans une ruralité aussi excentrée ?

Vivre ici, pourquoi, comment, quel sens donner à cette vie choisie ou subie ? Quel est l’impact d’un tel environnement sur ces vies ?

Les témoignages poignants de ces femmes balayent tous les préjugés.

DVD 5 - 16/9 compatible 4/3 - Sous-titres : anglais / français


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |