Michel Griffon - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

Accueil du site > Les auteurs > Michel Griffon

Michel Griffon

Directeur général adjoint de l Agence nationale de la recherche. Il bénéficie de la double compétence d ingénieur agronome et d économiste. Il est l auteur de plusieurs livres, dont Nourrir la planète (Odile Jacob, 2006) et L Homme viable, Du développement au développement durable avec son fils Florent Griffon (Odile Jacob, 2010).

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 15,5 24 456 p. Nourrir la planète
Pour une révolution doublement verte
T
Griffon Michel essai alimentation 2006 18/05/06 9782738118059 Odile Jacob Politique et société 25,90 € 25.90 manquant sans date, mais encore disponible à Plume(s)
AA AA
Comment aujourd’hui concilier productivité accrue, respect de l’environnement et souci de l’équité entre les hommes ? Michel Griffon brosse le tableau de la crise alimentaire mondiale qui se dessine et jette les bases de ce que devrait être le développement durable de l’agriculture du futur. Il plaide pour une « révolution doublement verte ».
x 14 20,5 248 p. Écologie intensive
la nature, un modèle pour l’agriculture et la société
T
Griffon Michel essai écologie 2017 07/09/17 9782283030073 Buchet-Chastel La Verte Politique et société -écologie 20,00 € 20.00 présent à Plume(s)
AA AA

Réchauffement climatique, pollution, épuisement des ressources, explosion des maladies liées à l’environnement... notre planète est aujourd’hui en dan- ger. Et l’accroissement de la population mondiale n’arrange pas les choses !

Pourtant, la Terre pourra demain nourrir tous ses habitants et sans forcément poursuivre sa course folle aux engrais, aux pesticides, à la déforestation et au défrichement. Car il est possible de produire plus et mieux avec moins ! Comment ? En utilisant au maxi- mum les mécanismes du vivant, en intensifiant les processus naturels. Il s’agit par exemple de stimuler l’activité biologique du sol en associant des variétés complémentaires et en recyclant systématiquement les débris végétaux, de lutter contre les insectes ravageurs en accentuant la lutte biologique et la lutte intégrée, etc. Ce changement de paradigme concerne non seulement les agricultures conventionnelles hautement productives mais aussi les agricultures familiales plus pauvres.

Au-delà des techniques, il s’agit finalement de promouvoir une agriculture durable, dans un cadre d’écosystèmes eux aussi durables, pour des sociétés économiquement et socialement viables.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |