François Mauger - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > François Mauger

François Mauger


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 10,5 17 124 p. La Jamaïque dans l’étau du FMI
La dette expliquée aux amateurs de reggae, aux fumeurs de joints et aux autres
T
Millet Damien et Mauger François essai colonialisme, économie, Jamaïque, FMI 2008 03/09/08 9782844052063
EF125
L’Esprit frappeur International -Amériques 4,00 € 4.00 épuisé
AA AA
Il en est des dettes comme des pièces de monnaie : elles ont chacune deux faces. A toute dette financière d’un pays pauvre, correspond une dette historique, sociale, écologique et morale contractée par ceux qui se sont enrichis au cours des siècles. Mais la dette des colonisateurs, elle, n’est jamais reconnue. Ainsi la Jamaïque se débat toujours dans ce cercle vicieux. Au début des années soixante-dix, un jeune Jamaïcain fait une entrée fracassante sur la scène musicale internationale. Les cheveux tressés, le verbe haut, le regard fier, Bob Marley s’impose très vite comme un musicien unique. Au point de devenir un symbole universel de dignité. A ses côtés, le reggae s’installe pour durer. En ces années d’enthousiasme, le peuple Jamaïcain a tenté de prendre son destin en main. Ce livre est le récit de sa lutte acharnée contre le Fonds Monétaire International (FMI).
x 16,5 16,5 183 p. La musique assiégée
D’une industrie en crise à la musique équitable
T
Mauger François et Dudignac Charlotte essai musique 2008 01/04/08 9782915830156 L’Echappée Divers -arts 14,20 € 14.20 présent à Plume(s)
AA AA

Concentration des maisons de disques, disparition des disquaires, numérisation des supports, précarisation des musiciens, etc.

La Musique assiégée retrace l’histoire d’une industrie musicale aujourd’hui en pleine crise. En détaillant les conditions actuelles de production et de diffusion, ce livre montre comment une poignée de multinationales a fait main basse sur le secteur tandis que les " supermarchés culturels " étouffaient les points de vente indépendants. L’industrie musicale est-elle inéquitable par définition ? Les musiciens sont-ils condamnés à être manipulés par un système financier qui les dépasse ? En s’appuyant sur les pratiques et les idées du commerce équitable, les auteurs donnent des pistes qui dessinent un avenir plus juste pour la musique.

Au-delà de ce secteur, ce livre pose des questions fondamentales quant au devenir de la culture à l’heure où des pôles techno-industriels se sont emparés de ce qu’ils nomment entertainment.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |