Kengo Kuma - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Kengo Kuma

Kengo Kuma

(1954 — ) Architecte japonais.

Il obtient son diplôme d’architecture en 1979, à l’université de Tokyo. Il poursuivit ensuite ses études à l’université Columbia à New York. En 1987 il fonde le studio Special Design, puis en 1990 son agence d’architecture Kengo Kuma & Associates. Il devient professeur émérite à l’université Keiō de 1998 à 1999.

Le but de Kuma est de récupérer la tradition japonaise afin de la réinterpréter au XXIe siècle, tout en accordant une place primordiale à la nature dans ses œuvres. En 1997, il gagne le prestigieux prix de l’Institut architectural du Japon.

Voir en ligne : https://kkaa.co.jp/


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 13 20 208 p. L’architecture naturelle T Kuma Kengo architecture octobre 2020 01/10/20 9782363082305 Arléa Arlea Poches Pratique -construction 15,00 € 15.00 présent à Plume(s)
AA AA

" Quand une chose entretient une relation heureuse avec le lieu où elle se trouve, nous ressentons cette chose comme naturelle. C’est le mariage heureux de l’architecture et du lieu qui engendre l’architecture naturelle. " Architecte du stade olympique de Tokyo ou du musée Hiroshige et en France, de la cité des arts de Besançon, du FRAC de Marseille ou de l’étonnant conservatoire d’Aix-en-Provence, avec ses panneaux disposés en origami, du musée Albert Kahn, de la gare de Saint-Denis Pleyel en 2023, mais aussi de nombreuses maisons audacieuses en bambous ou en bois, Kengo Kuma décline le principe fondamental de l’architecture japonaise, qui relie l’homme et la nature.

Il n’y a pas d’opposition entre le dedans et le dehors. Tout est affaire de gradation, de superpositions, de syntonie. A l’opposé de l’architecture occidentale pour qui la monumentalité est l’aboutissement. En huit chapitres, huit matériaux, huit réalisations emblématiques, cet architecte radical nous entraîne dans de nouvelles voies de coexistence avec la nature. Ce livre est à la fois, un livre d’histoire subjective de l’architecture, un manuel d’application pratique (toujours enlevé et souvent drôle) et une réflexion sur le sens de l’architecture.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |