Laurent Tillon - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Laurent Tillon

Laurent Tillon

Chargé de mission en biodiversité à l’Office national des forêts. Il siège au Conseil national de protection de la nature. Il coordonne les actions sur la faune au niveau national, et assure le lien entre les Ministères de tutelle de l’ONF (MEDDE principalement), les associations de protection de la nature et les scientifiques, et les gestionnaires de terrain, à propos de la prise en compte de la faune dans la gestion courante. Il anime aussi un réseau de forestiers spécialisés sur l’étude et la gestion conservatoire des mammifères à l’ONF. Enfin, il représente l’ONF à la Commission Faune du Conseil National de la Protection de la Nature, et siège en tant que personae intuitae au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de l’Ile-de-France.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 14 22,5 402 p. Et si on écoutait la nature ? T Tillon Laurent essai nature 2018 04/04/18 9782228920520 Payot »» Documents Politique et société -alternatives 22,00 € 22.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Même en ville, il est possible de se relier à la nature, de comprendre ce qu’elle nous dit et de bénéficier de ses indéniables pouvoirs. Dans les jardins, les parcs publics, les rues et les transports, la nature est partout. A l’aide d’anecdotes et de découvertes naturalistes, Laurent Tillon nous montre ici que l’intelligence écologique existe. Il nous rend attentifs aux plantes, aux arbres et aux fleurs, aux animaux, insectes ou oiseaux, et même au vent qui conditionne les migrations.

Après tout, écouter la nature, n’est-ce pas aussi-une manière de réapprendre a écouter l’autre ?

x 11,5 21,5 385 p. Etre un chêne
sous l’écorce de Quercus
T
Tillon Laurent essai arbres 10 février 2021 10/02/21 9782330144951 Actes Sud Mondes Sauvages Divers -sciences 22,00 € 22.00 présent à Plume(s)
AA AA

Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d’une branche ou l’amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française.

Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailla silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l’auteur entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois. Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |