Renaud Saint-Cricq - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Renaud Saint-Cricq

Renaud Saint-Cricq

Scénariste et journaliste. Co-auteur avec Frédéric Gerschel du Journal du off (éd. Glénat) sur les coulisses de l’élection d’Emmanuel Macron, et de Canal Sarkozy (Flammarion), il a été dix ans reporter au Parisien, rédacteur en chef d’émissions de télévision comme C à vous (France 5) ou 28 minutes (Arte) et jusqu’en 2019, directeur du développement de Maximal Productions (C dans l’Air, France 5).

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 20 26,5 112 p. Patient zéro
A l’origine du coronavirus en France
T
Bacqué Raphaëlle, Chemin Ariane, Saint-Cricq Renaud et Nicoby BD, enquête covid 10 février 2021 10/02/21 9782344045350 Glénat Hors Collection Politique et société 17,50 € 17.50 présent à Plume(s)
AA AA

Une enquête détaillée aussi fascinante que déconcertante. Le 25 février 2020, le service de réanimation de l’hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d’une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c’est le branle-bas de combat : le "cas 17" est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts.

Ni lui ni ses proches ne reviennent pourtant d’une zone à risque, Chine ou Italie. Un peu plus tôt, un autre malade a lui aussi été testé positif. Les deux hommes ne s’étaient jamais croisés mais ils habitent tous deux dans l’Oise. Deux cas semblables dans la même journée, à quelques kilomètres de distance... En quelques heures, ce département du nord de Paris devient le premier cluster français du coronavirus et ses habitants des pestiférés.

Alors que tous les médias français se ruent dans l’Oise, les épidémiologistes et les services du ministère de la Santé se lancent dans un défi quasi impossible : remonter la piste du patient zéro, ce porteur du virus qui, sans le savoir, a introduit la Covid-19 dans l’Oise et contaminé la France. Un vrai travail de détective. Basé sur une enquête journalistique minutieuse, Patient zéro est le récit documenté des débuts de la contamination en France, qui prend au fil de la lecture des allures de polar...

Malades, familles, soignants, élus, chercheurs, racontent aussi la panique, les ratés et la mobilisation face à ce virus qui a bouleversé la vie des Français. Avec habilité et dans un langage dessiné parfaitement maîtrisé, Renaud Saint-Cricq et Nicoby, accompagnés des grandes reporters du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emportent dans les coulisses de l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |