Véronique Chable - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Véronique Chable

Véronique Chable

Biologiste et agronome, ingénieur de recherche depuis 1983. Elle se consacre à l’agriculture biologique, la recherche participative et la renaissance des semences paysannes depuis 2000 à l’INRAE, Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement.

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 17,5 24 240 p. La graine de mon assiette
De l’origine de l’agriculture et des semences à une invitation à changer le monde
T
Chable Véronique et Chapelle Gauthier doc agriculture, alimentation novembre 2020 11/11/20 9782843986482 Apogée Hors collection Apogée Politique et société 28,00 € 28.00 présent à Plume(s)
AA AA

A l’origine de toute alimentation venant de la terre, il y a une graine. Le grain de blé est à l’origine de notre pain, la graine de tomate à l’origine de nos salades, la graine de la luzerne mangée par la vache à l’origine de notre fromage, et une graine de raisin a été à l’origine de nos cépages et de notre vin. Notre société s’interroge de façon croissante sur la qualité de nos aliments et de notre environnement.

Une inquiétude progresse aussi sur la perte de la biodiversité. Nous nous réfugions de plus en plus souvent dans l’agricul-ture biologique et ses produits. Mais est-ce suffisant ? Par ailleurs, les ac-teurs et consommateurs de l’agriculture biologique sont-ils toujours conscients de la nature des semences qui entrent dans leur ferme et qui façonnent la qualité des produits biologiques ? Comment devenir acteurs du renouveau et de la renaissance de la diversité ? Le but de ce livre est de connecter chaque citoyen à la semence qui le nourrit, à la personne qui cultive, à celle qui transforme et à celle qui cui-sine.

Cet ouvrage appelle également à une prise de conscience collective pour faire revivre la biodiversité, à commencer par celle que nous man-geons et qui fait nos paysages.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |