Nicolas Mathevon - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Nicolas Mathevon

Nicolas Mathevon

Biologiste spécialiste du comportement animal, professeur à l’université de Saint-Etienne, membre senior de l’Institut universitaire de France et explorateur pour la National Geographic Society. Il étudie les communications acoustiques animales et humaines depuis presque trente ans, a fondé une équipe de recherche dédiée à la bioacoustique (l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, CNRS à l’université Jean Monnet Saint-Etienne) et préside actuellement l’International Bioacoustics Society (IBAC).

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 15 22 500 p. Les animaux parlent
Sachons les écouter
T
Mathevon Nicolas doc animaux, langage 27 janvier 2021 27/01/21 9782379312601 humenSciences Nature Et Savoir Divers -sciences 23,00 € 23.00 présent à Plume(s)
AA AA

Le crocodile vagit, le grillon craquette, la mésange zinzinule, les moutons bêlent... Bêtement ? Pour le plaisir de faire du bruit ? Bien sûr que non. Que se cache-t-il alors derrière ces sons ? Que peuvent bien se raconter les animaux ? Pour la première fois, un livre sous-titre le grand concert du vivant ! Grâce à des enregistrements et des expériences de terrain, les chercheurs et chercheuses en bioacoustique, une science émergente qui combine biologie et acoustique, arrivent aujourd’hui à comprendre ce que signifient ces échanges vocaux.

De la moiteur de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l’arctique, du Brésil à la mer du Nord, Nicolas Mathevon, biologiste spécialiste du comportement animal, révèle les informations codées dans ces signaux, comment ces langages permettent d’exprimer des émotions, de se choisir sexuellement, de ruser, de marquer son territoire ou encore d’appeler à l’aide ses congénères. Il resitue ces langages animaux dans l’histoire du vivant.

Il y est donc aussi question de l’Homme. En dressant de véritables cartes de paysages sonores, les scientifiques mesurent aussi la biodiversité d’un lieu et son évolution à travers le temps. On découvre ainsi qu’en cinquante ans, 50% des sons de la nature ont disparu...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |