Hervé Millancourt - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Hervé Millancourt

Hervé Millancourt

Ses premiers souvenirs "nature" remontent à l’époque où il passait ses vacances chez ses grands-parents normands qui avaient la chance d’avoir un jardin. Après une licence de sciences de la nature et de la vie, puis un diplôme de professeur des écoles, des rencontres fortuites changent le cours des choses. Ainsi fait-il la connaissance de Jocelyne Jaunas-Moreau avec laquelle il travaille pour la Ligue pour la protection des oiseaux et qui lui transmet le virus de l’observation de la nature tout en le sensibilisant à l’importance de la sauvegarde des milieux naturels.

Un peu plus tard, il rencontre Fernand Deroussen pour lequel il travaille plusieurs années et qui lui fait découvrir toute la richesse sonore de notre monde sauvage et l’intérêt d’une écoute attentive. En 2008, il crée sa propre maison d’éditions sonores consacrées à la découverte de la nature auprès des jeunes et du grand public. Fernand Deroussen : Délaissant son métier initial de jardinier, il va très tôt faire de sa passion pour les sons de la nature une activité à plein temps.

Ainsi, depuis des décennies a-t-il collecté des milliers d’ambiances naturelles et de chants d’animaux sauvages enregistrés aux quatre coins de notre monde. Cette œuvre importante et de qualité fait de lui un acteur majeur de l’audio-naturalisme en France. Créateur de nombreux CD nature, de bandes sons pour le cinéma ou autres podcasts, il a également participé à la fondation de la Sonothèque du Muséum national d’histoire naturelle.

Son objectif : témoigner de la beauté de la nature en faisant découvrir son immense diversité sonore. Ses qualités : un grand respect pour tout ce qui est vivant et une curiosité inextinguible pour tout ce qu’il lui reste encore à découvrir. Son slogan : "Quand la nature s’écoute, protégeons-la ! " Pour toutes ces raisons, la quasi-totalité des enregistrements utilisés pour cet ouvrage provient de sa sonothèque.


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 19 23,5 144 p. Qui chante dans mon jardin ?
Identifiez plus de 50 animaux (oiseaux, grenouilles, insectes...)
T
Millancourt Hervé guide oiseau mars 2020 04/03/20 9782035968494 Larousse »» Hors Collection - Animaux Pratique -nature 15,95 € 15.95 présent à Plume(s)
AA AA

Un chant flûté résonne et vous réveille en ce matin printanier ? Est-ce un merle ? Une fauvette ? Un cri rauque traverse le jardin... Un geai serait-il passé par là ? N’oublions pas les insectes qui animent les soirées d’été ou les batraciens qui coassent en choeur toute la nuit... Que ce soit un chant d’oiseau, une stridulation d’insecte, un coassement d’amphibien ou un cri de mammifère, chaque son est une véritable carte d’identité sonore qui nous donne des indices sur son propriétaire.

Avec ce livre-cd, décryptez vos premiers chants d’oiseaux et entraînez-vous à les reconnaître dans votre jardin. Initiez-vous également à l’écoute et à l’observation de quelques autres animaux, certainement moins talentueux que nos amis à plumes, mais tout aussi étonnants ! L’écoute de la petite faune sonore du jardin est un passe-temps passionnant et accessible à toutes et tous, sans aucun matériel.

En plus d’aiguiser notre ouïe et de développer notre mémoire, cette activité simple, ludique et relaxante nous rend le monde vivant plus familier et éveille en nous l’envie de mieux le connaître. Alors, tendez l’oreille pour mieux ouvrir les yeux !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |