Jérôme Piron - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Jérôme Piron

Jérôme Piron

Ancien professeur de philosophie.

Linguiste de formation, ancien professeur de religion catholique, il a fait de la médiation culturelle pour l’asbl Indications.

Jérôme Piron et Arnaud Hoedt (professeur de français) se rencontrent à l’Institut Technique et Professionnel Don Bosco, à Bruxelles, où ils enseignent pendant 15 ans. Ils collaborent également sur de nombreux projets communs, notamment dans le cadre d’ateliers internationaux, où ils tentent de faire découvrir à des élèves a priori éloignés de l’art contemporain, des propositions singulières dans différentes disciplines (photographie, chorégraphie,…).

En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle "La convivialité", au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle-conférence qui montre les incohérences de l’orthographe française tourne depuis dans toute la francophonie. Depuis sa création en 2017 dans le off du Festival d’Avignon, le spectacle a été représenté plus de 250 fois.

Dans la foulée, ils publient l’ouvrage "La faute de l’orthographe" (2017), aux éditions Textuel.

Jérôme Piron et Arnaud Hoedt ont émis l’idée de modifier les règles de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Une proposition qui a suscité de vives réactions de toutes parts.


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 13,5 19 143 p. La faute de l’orthographe
La convivialité
T
Hoedt Arnaud, Piron Jérôme et Matagne Kevin essai langage 2017 04/10/17 9782845976412 Textuel Histoire Textuel Divers 17,00 € 17.00 présent à Plume(s)
AA AA

On se demande souvent comment respecter l’orthographe. Mais l’orthographe est-elle respectable ? L’orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l’orthographe française, en plus d’être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l’on veut bien l’admettre.

On s’amuse autant que l’on s’interroge sur notre attachement à cette orthographe, adoration pour les uns, chemin de croix pour les autres. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |