Plonk et Replonk - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Plonk et Replonk

Plonk et Replonk

Sous l’appellation Plonk et Replonk se cachent deux frères : les frères Froidevaux. Natifs du Jura suisse, ils se forment pour l’un dans une école d’art graphique, pour l’autre dans une école de commerce. Après une vague tentative infructueuse de reprise de l’affaire paternelle, ils s’essayent à la presse underground. En 1997, ils ont l’idée de détourner des cartes postales anciennes chinées aux puces de La-Chaux-de-Fonds.
Chacun derrière son ordinateur, ils arrangent, traficotent, agrémentent, augmentent, légendent une série de cartes Belle Epoque. Ils impriment et diffusent eux-mêmes ces nouvelles cartes. Elles vont rapidement faire leur succès et constituer leur style, leur marque de fabrique. Dans un deuxième temps, ils vont publier des livres, créer des expositions (la dernière en date au musée des Confluences de Lyon jusqu’au 1er novembre 2020), des films d’animation (Antoine de Caunes en fera le doublage) et même leur propre musée (déjà ! ) qui a ouvert ses portes en Suisse en 2018.

Voir en ligne : https://plonkreplonk.ch


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 19,5 16,5 61 p. L’écologie T Plonk et Replonk humour écologie 15 octobre 2020 15/10/20 9782848768007 Philippe Rey Divers 13,50 € 13.50 présent à Plume(s)
AA AA
Un beau-livre surréaliste, à l’humour décalé irrésistible, par des génies du détournement.

A côté de leurs élucubrations loufoques, Plonk et Replonk portent un regard caustique et tout aussi burlesque sur l’actualité. C’est ainsi qu’ils nous font partager leurs interrogations et nous livrent leurs solutions sur des questions environnementales. L’absurde irrationnel, le paradoxal ne sont-ils pas déjà dans nos comportements quotidiens face au dérèglement climatique ? On s’amuse beaucoup tout en nous interrogeant sur quelques questions fondamentales : le coût économique du réchauffement climatique illustré par la fonte des glaces, mais il s’agit de glaces à deux boules ; le rôle des réunions internationales sur le climat tournées en dérision. La collapsologie s’illustre sous la légende : " Homo sapiens, dernier solde avant liquidation ". On y voit un essayage de costume d’homme grenouille type scaphandrier dans un magasin de prêt-à-porter.

On dit de Plonk et Replonk qu’ils incarnent le retour du surréalisme, du non-sens, de la réincarnation du Dada, du farfelu. On les compare pour leur humour sarcastique à Pierre Desproges et pour leurs blagues détonantes aux Monty Python.
Une chose est sûre : ils sont toujours drôles.

x 19,5 16,5 59 p. La mer T Plonk et Replonk humour mer 15 octobre 2020 15/10/20 9782848768014 Philippe Rey Divers 13,50 € 13.50 présent à Plume(s)
AA AA
Un beau-livre surréaliste, à l’humour décalé irrésistible, par des génies du détournement

Plonk et Replonk nous donnent une vision très personnelle du voyage en paquebot ou des vacances à la plage, en revisitant comme à leur habitude un thème abondant de la carte postale ancienne : la mer, et tout ce qui s’y rapporte.
Début de siècle : la croisière s’amuse et prend ici une nouvelle tournure. On s’embarque dans des situations les plus cocasses : accoudés avec les derniers survivants au bar du Titanic ou traversant " la mer des soupes " (passage du Tropique des Légumes).
Autre lieu, autre époque : dans les années 1950, sous un soleil du mois d’août, on pratique le ski nautique à la rame ou on garde quelques mauvais souvenirs des effets d’un trop plein de sangria gratuite.

On dit de Plonk et Replonk qu’ils incarnent le retour du surréalisme, du non-sens, de la réincarnation du Dada, du farfelu. On les compare pour leur humour sarcastique à Pierre Desproges et pour leurs blagues détonantes aux Monty Python.
Une chose est sûre : ils sont toujours drôles.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |