Eric La Blanche - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Eric La Blanche

Eric La Blanche

Journaliste, auteur, écrivain, bédéaste, musicien, je n’aime guère parler de moi. C’est peut-être même pour ça que j’écris des livres. Et en toute honnêteté, je peux vous assurer que je ne suis pas très intéressant. D’ailleurs, je préférerais qu’on parle d’autre chose ou qu’on tente de répondre à la seule question qui vaille à mes yeux : nous, les humains, qui sommes-nous ?

Au fond, qu’est-ce qui nous pousse ?

Et pourquoi prenons-nous le risque de tout détruire ?

Voir en ligne : https://www.lablanche.earth/


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 17,5 23,5 176 p. La pollution cachée des choses T La Blanche Eric et Besse Camille doc vie quotidienne, pollution 21 octobre 2020 21/10/20 9782842218393 Plage Politique et société -alternatives 19,95 € 19.95 présent à Plume(s)
AA AA

Pour essayer de sauver Nénette (la planète), il ne suffi t pas de connaître la couleur des poubelles : il faut savoir regarder la pollution cachée à l’intérieur des choses.

Tels des pisteurs à l’affût, apprenons à identifier les empreintes (carbone) laissées par nos actes quotidiens de consommation sur l’environnement... et plongeons avec malice dans le monde ténébreux de la pollution. Traquons-la jusque dans des recoins inattendus où personne n’ose jamais aller : sur nos comptes en banque, dans nos estomacs, à l’intérieur de nos cercueils, au cœur même de nos cerveaux... et jusqu’au fond de nos culottes !

Un voyage ébouriffant et drôle, plein de surprises, de faits scientifiques et de mauvais esprit.

x 14 20,5 283 p. Colère !
Contre les responsables de l’effondrement écologique
T
La Blanche Eric essai écologie 24 septembre 2020 24/09/20 9782603027448 Delachaux et Niestlé Environement Politique et société -écologie 18,50 € 18.50 présent à Plume(s)
AA AA

Si l’on vous dit que " nous sommes tous responsables de la crise écologique ", ne le croyez pas, ce n’est pas vrai : c’est pour vous faire oublier que certains le sont infiniment plus que d’autres. Les vrais coupables existent, ce sont les puissants de ce monde, à la tête des multinationales de l’industrie et de la finance qui ruinent la nature et les hommes, possèdent des groupes de presse, financent des lobbies, ne paient pas leurs impôts et orientent les grandes décisions politiques.

Qui ose nous faire croire que nous endosserions autant de responsabilités qu’eux dans ce désastre ? Qui a le toupet de prétendre que nous pourrions sauver la planète avec quelques écogestes dérisoires tandis qu’ils la ruinent à coups de milliards ? Ca suffit ! La destruction définitive de nos conditions de vie et de l’avenir de nos enfants par une poignée de criminels irresponsables mérite que nous arrêtions les amabilités.

Face à la folie de ceux qui nous dirigent, nous avons le droit - et même le devoir - de nous mettre en colère. Nos émotions ne s’opposent pas à notre raison, notre courroux est sage et notre ire nécessaire. Nous exigeons des mesures d’urgence et nous réclamons justice. Bouleversé par la catastrophe écologique, Eric la Blanche est devenu journaliste de presse écrite, écrivain, auteur et scénariste (notamment de la série Bridget Kyoto avec Laure Noualhat) - avec un seul objectif : secouer le cocotier des questions environnementales.

Dans cet essai vif et documenté, il analyse sans indulgence la situation de la planète, pose la question du partage des responsabilités, interroge avec humour notre rapport embarrassé à la colère et défend notre droit à l’exprimer. Colère ! est un coup de gueule à la fois drôle et brutal, tendre et revigorant. " Une grande enquête psycho-scientifico-politico-émotionnelle. J’ai eu mal au coeur, j’ai ri, et j’ai compris des trucs.

Comme une sorte de rejeton d’Indignez-vous ! en plus marrant, en moins poli et en plus "vénère’. " Pablo Servigne


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |