Gérard Carrière - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Gérard Carrière

Gérard Carrière

Psychologue clinicien, diplômé de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Il exerce depuis de nombreuses années au sein d’institutions relevant du secteur social et médico-social.

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 15,5 23,5 164 p. L’accueil en Maison d’enfants à caractère social
Approche anthropo-clinique
T
Carrière Gérard essai enfance, travail social 26 mai 2020 26/05/20 9791034605453 Champ social ACTEURS SOCIAUX Politique et société 20,00 € 20.00 présent à Plume(s)
AA AA

La puissance publique, sous couvert d’Aide sociale à l’enfance et de Protection de l’enfance, prend la main sur l’éducation des enfants issus de parentalités précarisées.

À l’interface assistant/assisté, naissent, se construisent et se développent des processus de stigmatisation affectant parents dépossédés tout autant qu’enfants protégés.

Ces processus sont administrés et formatés en la mise en scène d’un sacrifice très opérationnel en termes d’homéostasie sociale : la production de cas sociaux.

Du signalement jusqu’au placement, la succession des interactions et des intervenants fait apparaître ceux-ci comme les maillons-otages d’une chaîne dont la Maison d’enfants à caractère social constitue l’une des extrémités opérantes. Dans cette recherche-action menée durant quatre années au sein de l’établissement, nous avons voulu vérifier in situ jusqu’à quel point il était ou non possible à l’institution M.E.C.S. de se départir du processus systémique de stigmatisation dans lequel elle était consubstantiellement engagée et épargner à ses usagers leur destinée de cibles émissaires sociétales.

Le dispositif M.E.C.S. peut-il être reprogrammé en outil de considération, voire d’aide à la reconstruction du lien familial ?

La survenue au sein de l’établissement d’un contexte particulier - l’opportunité, laissée par la direction à l’équipe encadrante d’une liberté d’action et de mouvement - a permis à l’auteur d’ouvrir le champ expérimental à la question de l’effectivité en Maison d’enfants à caractère social.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |