Jean Soler - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

Accueil du site > Les auteurs > Jean Soler

Jean Soler

(1933 — 2019 ) Agrégé de lettres, il a été conseiller culturel auprès de l’ambassade de France en Israël de 1969 à 1973, puis au cours d’un second séjour de 1989 à 1993. Il a collaboré à l’Histoire universelle des Juifs, sous la direction d’Elie Barnavi. Il a déjà publié aux Éditions de Fallois, sous le titre général Aux origines du Dieu unique, trois volumes : L’Invention du monothéisme, La Loi de Moïse et Vie et mort dans la Bible, ainsi que, en 2009, La Violence monothéiste.

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 14 22 123 p. Qui est Dieu ? T Soler Jean essai religion 2012 11/04/12 9782877067928 de Fallois Politique et société -laïcité 17,00 € 17.00 présent à Plume(s)
AA AA

Dans un style clair et accessible à tous, Jean Soler met d’abord en lumière "six contresens sur le dieu de la Bible", une divinité qui n’est pas le Dieu unique des trois religions monothéistes mais un dieu parmi d’autres, du nom de "Iahvé", conçu comme le dieu national des seuls Juifs.

Il relate ensuite, sans référence aucune au surnaturel, la généalogie du dieu "Dieu", telle qu’il l’a reconstituée à partir des acquis de la recherche scientifique.

Il explique enfin pourquoi cette croyance peut porter plus que d’autres à l’extrémisme et à la violence, comme on l’a vu avec les croisades, l’Inquisition ou les Guerres de religion, et comme on le voit de nos jours avec les conflits du Moyen-Orient, sans compter l’influence, indirecte mais bien réelle, de l’idéologie monothéiste sur le nazisme et le communisme, ces deux fléaux du siècle passé.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |