Gabriel Zucman - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Gabriel Zucman

Gabriel Zucman

(Paris 1986 — ) Économiste français. Ancien enseignant en économie à la London School of Economics, il est professeur assistant à l’université de Californie à Berkeley depuis 20151. Il est notamment connu pour ses travaux sur les inégalités sociales et les paradis fiscaux.

Ses travaux sont particulièrement influents au sein des milieux politiques de gauche (La France insoumise le cite régulièrement) et altermondialistes comme Attac.

Il est le meilleur jeune économiste dans le monde selon RePEc (Research Papers in Economics).

Il est l’auteur de La Richesse cachée des nations. Enquête sur tes paradis fiscaux, traduit dans dix-sept langues.

Voir en ligne : http://gabriel-zucman.eu/


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 14 22 291 p. Le triomphe de l’injustice
Richesse, évasion fiscale et démocratie
T
Saez Emmanuel et Zucman Gabriel enquête États-Unis, fiscalité, fraude février 2020 13/02/20 9782021412123 Seuil Les livres du nouveau monde International -Amériques 22,00 € 22.00 présent à Plume(s)
AA AA

Pour la première fois depuis plus d’un siècle, les milliardaires américains paient moins d’impôts, en proportion de leurs revenus, que chacun des autres groupes sociaux. Ecrit par deux économistes qui ont révolutionné l’étude des inégalités, ce livre présente une analyse au scalpel de cette grande transformation. Mêlant récit historique et analyse économique, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman analysent les choix (et non-choix) qui ont conduit au triomphe de cette injustice fiscale, de l’exonération progressive des revenus du capital au développement d’une nouvelle industrie de l’évasion fiscale, en passant par l’engrenage de la concurrence fiscale internationale.

Avec clarté et concision, ils expliquent comment l’Amérique, qui a été à la pointe du combat pour la justice fiscale pendant la moitié du)2e siècle, a tourné le dos à sa propre tradition. Si l’on veut éviter que l’Europe ne s’enfonce dans la dérive inégalitaire et oligarchique qui a amené Donald Trump au pouvoir, il y a urgence à tirer les leçons de cette histoire. Car même si ce phénomène a été extrême de l’autre côté de l’Atlantique, le déclin de la progressivité fiscale dans un contexte de montée des inégalités n’est en rien spécifique aux Etats-Unis, et appelle des solutions globales.

Le Triomphe de l’injustice propose une refondation de l’impôt à la fois visionnaire et pragmatique, à même d’apporter des solutions concrètes aux défis inégalitaires contemporains et de réconcilier la mondialisation et la justice économique.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |