Mounia Meddour - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Mounia Meddour

Mounia Meddour

(Moscou 1978 — ) Réalisatrice algérienne.

Son père est le réalisateur algérien Azzedine Meddour et sa mère est d’origine russe. Elle effectue des études supérieures en école de journalisme, puis se forme au cinéma et à l’audiovisuel en France où elle obtient un diplôme au Centre européen de formation à la production de films (CEFPF), en réalisation de fiction en 2002 puis en réalisation documentaire en 2004, et à l’université d’été de la Fémis en 2004.

Suite à ces formations, elle réalise plusieurs documentaires, tels que Particules élémentaires en 2007, ou encore La Cuisine en héritage en 2009, puis en 2011 Cinéma algérien, un nouveau souffle, un documentaire sur la nouvelle génération de réalisateurs algériens qui émerge, malgré l’absence de financement. Cette même année 2011, elle réalise son premier court-métrage de fiction, Edwige. Ce court-métrage reçoit une mention spéciale aux Journées cinématographiques d’Alger.

Enfin, en 2019, son premier long-métrage de fiction, Papicha, tourné au printemps 2018, est réalisé et est retenu dans la sélection du festival de Cannes dans la section « Un certain regard » et reçoit trois prix au festival du Film francophone d’Angoulême. Elle est nominée pour les César 2020 pour le prix du Meilleur premier film, et son actrice Lyna Khoudri, avec laquelle elle a longuement préparé son rôle, est également distinguée par une nomination pour le prix du Meilleur espoir féminin.


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 13,5 19 105 mn Papicha T Meddour Mounia fiction Algérie, femmes mars 2020 03/03/20 3545020068151
J2F087
Jour2Fete Divers -DVD 19,99 € 19.99 présent à Plume(s)
AA AA

Alger, années 90. Nedjma, dix-huit ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Bonus : Entretien avec la réalisatrice - Entretien avec les comédiennes


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |