Ronen Bergman - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Ronen Bergman

Ronen Bergman

(Tel Aviv-Jaffa 1972 — ) Journaliste d’enquête et écrivain israélien. Diplômé de la prestigieuse université de Cambridge où il a effectué son doctorat d’Histoire, c’est l’un des plus grands spécialistes du renseignement. Editorialiste pour Yedioth Ahronoth — le quotidien au plus fort tirage en Israël — et journaliste au New York Times Magazine, il est l’auteur de plusieurs livres sur le Mossad et a connu un succès planétaire avec la publication de Lève-toi et tue le premier, traduit et encensé dans le monde entier.

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 15,5 23,5 934 p. Lève-toi et tue le premier
L’histoire secrète des assassinats ciblés commandités par Israël
T
Bergman Ronen février 2020 05/02/20 9782246821397 Grasset & Fasquelle Essais Etranger International -Moyen Orient 29,00 € 29.00 présent à Plume(s)
AA AA

"Face à celui qui vient te tuer, lève-toi et tue le premier." C’est par cette citation du Talmud que s’ouvre le livre-événement de Ronen Bergman, le premier ouvrage exhaustif sur les programmes d’assassinats ciblés menés par les services du Mossad, du Shin Bet et de l’armée israélienne. Depuis les mois qui ont précédé la création de l’Etat jusqu’aux menaces les plus contemporaines, Israël s’est appuyé sur le renseignement et les opérations secrètes pour préserver sa sécurité en exécutant, sur son sol ou à l’étranger, ses ennemis.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Israéliens ont ainsi éliminé de manière ciblée plus d’individus que n’importe quel autre pays occidental. Il a fallu plusieurs décennies d’enquête à l’auteur pour réunir ces milliers de documents - dont beaucoup sont encore aujourd’hui classifiés - et pour mener des centaines d’entretiens avec des responsables du Mossad, des anciens Premiers Ministres israéliens, ou encore des membres de commandos parfois célèbres, remontant ainsi toute la chaîne depuis les agents exécutants jusqu’aux plus hautes sphères politiques.

Bergman nous fait revivre les grands succès de ces opérations secrètes, certains échecs également, et écrit ainsi une histoire parallèle de l’État hébreu. Une histoire de l’ombre dont on comprend dès les premières pages qu’elle est ancrée dans l’ADN de la nation israélienne. Il s’agit d’un projet extrêmement ambitieux mais aussi d’un fabuleux page-turner qui se dévore, chapitre après chapitre, à l’instar des meilleures séries télévisées.

Et pourtant nous ne sommes pas du côté de la fiction, Bergman nous raconte un monde secret mais bien réel qui continue, encore aujourd’hui, de modeler le Moyen-Orient et les relations internationales.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |