Rubaiyat Hossain - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

Accueil du site > Les auteurs > Rubaiyat Hossain

Rubaiyat Hossain

(1981 — ) Cinéaste bangladaise.

Inspirée par les travaux de Satyajit Ray et Ritwik Ghatak, elle choisit d’effectuer des études de réalisation cinématographique à la New York Film Academy dont elle sort en 2002. Elle complète cette formation par un B. A. en women’s studies au Smith College,et un M. A. en indologie à l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis.

Elle poursuit des études de cinéma à l’université de New York.

Elle fait ses débuts en tant que cinéaste en 2011 avec Meherjaan, un film sur une femme bengali ayant une histoire d’amour avec un soldat pakistanais au cours de la guerre de libération du Bangladesh en 1971. Le film soulève une controverse au Bangladesh et est retiré des salles de cinéma par ses distributeurs, une semaine seulement après sa sortie. Elle peut cependant participer à plusieurs festivals de cinéma et se voit attribuer plusieurs récompenses.

Son film, Les Lauriers-roses rouges, diffusé en 2015 (2017 en France) raconte l’histoire d’une femme, actrice au théâtre, qui joue le rôle de Nandini dans l’œuvre éponyme de Rabindranath Tagore, et veut vivre ses désirs. Il est projeté dans plusieurs festivals de films à travers le monde et reçoit plusieurs prix.

En 2019, elle sort le films Made in Bangladesh qui relate le quotidien et les luttes des ouvrières bangladaises du textile.

Elle a travaillé également, pour des organisations non gouvernementales sur les droits des femmes au Bangladesh, comme Ain O Salish Kendra et Naripokkho. Elle a participé à la coordination du premier atelier international sur la sexualité et les droits, organisé par l’École de santé publique de la BRAC University en 2007.

Source : Wikipedia


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 13,5 19 95 mn Made in Bangladesh T Hossain Rubaiyat doc femmes avril 2020 07/04/20 3545020069011
PYR190
Pyramide vidéo »» Divers -DVD 19,99 € 19.99 présent à Plume(s)
AA AA

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

Bonus : Entretien avec Rubaiyat Hossain (20min) ; Reportage autour de Daliya Akhtar Dolly, dont l’histoire vraie a inspiré le film (3min)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |