Sélim Nassib - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Sélim Nassib

Sélim Nassib

(Beyrouth 1946 — ) Journaliste et écrivain libanais, vivant en France depuis le début des années 1970. Longtemps journaliste pour Libération où sa situation de juif et d’Arabe lui permet de percevoir les ressorts complexes du Moyen-Orient, il est également l’auteur des romans Oum (Balland) et Un amant en Palestine (Robert Laffont).

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 14 21 300 p. L’insoumise de Gaza T Alghoul Asmaa et Nassib Sélim témoignage Palestine 2016 09/11/16 9782702155189 Calmann-Lévy Documents, Actualités, Société International -Moyen Orient 20,90 € 20.90 présent à Plume(s)
AA AA
Alors que le Hamas interdit aux femmes de circuler à vélo, elle traverse le territoire à bicyclette du nord au sud. Les femmes n’ont plus le droit au narguilé en public ? Elle s’attable aussitôt à une terrasse de café pour fumer. Oui, Asmaa, 32 ans, bloggeuse, journaliste et écrivain est une Fille de Gaza libre, une véritable provocation vivante dans son pays. Tout a commencé pendant la campagne électorale de 2006. La jeune femme qui se définit comme croyante et libérale - autrement dit de gauche et favorable à la laïcité - promet : « Si le Hamas emporte les élections, j’enlève mon voile ». Depuis, elle est l’une des rares filles de Gaza à se promener tête nue ; sa vie quotidienne est devenue un combat permanent, harassant et risqué contre les préjugés et les intégrismes religieux au sein même de sa famille. Dans une lettre ouverte adressée à l’un de ses oncles responsable de la sécurité du Hamas, elle rappelle des souvenirs d’enfance heureux et lance : « Est-ce là la patrie que tu veux pour nous ? ». La réponse ne tarde pas : pressions sur ses parents et menaces de mort. Son audace, son anticonformisme dans un monde où les femmes doivent baisser les yeux sont intolérables. Pourtant, Asmaa persiste et signe. Au-delà des critiques à l’égard du régime, rien n’échappe à son esprit critique, ni les organisations des droits de l’homme corrompues ni les mouvements féministes plus ou moins hypocrites ni bien sûr l’occupation israélienne et la guerre.
Chronique d’un quotidien tragique, le livre est aussi le portrait d’une jeune femme de son temps, drôle et indomptable.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |