Eléonore Merza Bronstein - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée fortes remises

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Eléonore Merza Bronstein

Eléonore Merza Bronstein

Anthropologue du politique (docteure EHESS) et spécialiste de la société israélienne contemporaine ; elle est chercheure associée au IIAC-LAIOS (unité mixte de recherche CNRS-EHESS) et co-directrice de De-Colonizer. Fille d’une juive et d’un musulman expulsé de sa terre natale du Golan en Syrie en 1967 par Israël, elle a décidé d’y fonder sa famille comme un pied de nez à l’histoire sans pour autant accepter d’être israélienne.

Après avoir consacré sa thèse aux dialectiques d’identification et aux négociations identitaires des minorités non juives en Israël, elle a obtenu un post-doctorat au Centre de recherche français à Jérusalem au cours duquel elle a continué à explorer les modalités de citoyenneté non juive et la condition minoritaire dans les mouvements sociaux. Elle a en particulier travaillé sur l’absence de la question palestinienne et de l’occupation dans le mouvement social « J14 » de l’été 2011. Elle poursuit actuellement ses recherches sur l’ethos national et les politiques d’identité nationale et continue à interroger le « vivre ensemble » (ou son impossibilité structurelle) dans l’Israël contemporain. Elle suit depuis de nombreuses années différents groupes militants de ce qu’on a l’habitude d’appeler « la gauche radicale » (comprise comme non sioniste), elle a notamment effectué un terrain ethnographique de près de trois ans auprès des militants de Zochrot où elle a également été bénévole. Enfin, c’est une lecture coloniale de la situation en Palestine / Israël qui lui permet d’envisager les modalités de réparation traumatique mais aussi une paix juste et durable dans la région. Cette lecture permet d’envisager de nombreux ponts et dialogues avec les spécificités d’autres situations coloniales. Elle a enseigné quatre années à l’EHESS à Paris et a été chargée de cours sur le conflit israélo-palestinien à Télécom SudParis. Régulièrement sollicitée par les médias francophones et anglophones, elle est aussi photographe, écrivain, réalisatrice de documentaires et conférencière.


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme



larg.
?
haut.
?
pages
?
titre
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 14 21 320 p. Nakba
Pour une reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël
T
Merza Bronstein Eléonore et Bronstein Aparicio Eitan essai Palestine , Israël octobre 2018 9791097502096 Omniscience Essais International -Moyen Orient 20,00 € 20 présent à Plume(s)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |