Victor Serge - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Victor Serge

Victor Serge

(1890-1947) Victor Serge, de son vrai nom Victor Lvovitch Kibaltchitch, né en Belgique de parents russes réfugiés, milite d’abord à Bruxelles et à Paris au début du XXe siècle dans les mouvements anarchistes avant de rejoindre Moscou et de participer activement au déploiement de l’Internationale Communiste. Révolté par la bureaucratisation du régime, il rallie ensuite l’opposition de gauche antistalinienne. Incarcéré et exclu du Parti communiste, il finira sa vie en exil au Mexique.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 13 19,5 160 p. Essai critique sur Nietzsche T Serge Victor essai 2018 24/08/18 9791092457261 Nada Memoires Sociales Politique et société 15,00 € 15.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Comment concilier individualisme et lutte collective ? Quelles sont les qualités individuelles qu’il faut cultiver et répandre pour qu’une révolution sociale change effectivement la vie ? Comment comprendre, dans la pensée nietzschéenne, la contradiction entre la générosité de l’esprit libre et la volonté d’une hiérarchie sociale ?

Autant de questions que Victor Serge, figure révolutionnaire incontournable du XXe siècle, cherche à résoudre par sa lecture personnelle du philosophe.

Publié en 1917 dans le journal anarchiste barcelonais Tierra y Libertad, ce texte, inédit en français, apporte un éclairage tant sur les œuvres de Nietzsche que sur l’usage qu’en fait Serge et sur l’évolution politique de celui-ci.

Édition illustrée par Vlady.

x 13 19,5 144 p. L’école du cynisme
de la seconde guerre mondiale et ses raisons
T
Serge Victor 2019 26/09/19 9791092457346 Nada Politique et société -histoire 14,00 € 14 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, Victor Serge (1890-1947), figure révolutionnaire majeure, entame une brève collaboration au quotidien grand public L’Intransigeant. Dans une quinzaine d’articles, réunis pour la première fois dans cette édition, il analyse les prémisses du conflit.

Alors qu’il est minuit dans le siècle, Serge éclaire les origines et les raisons du pacte germano-soviétique, l’état intérieur de l’URSS et l’impitoyable répression qui y sévit. Fin analyste des rapports de force internationaux, il pointe aussi les limites de cet accord, la concurrence préventive que se livrent l’Union soviétique stalinienne et l’Allemagne nazie et la guerre qu’entreprend Staline contre le « petit peuple » finlandais.

Introduction et notes de Charles Jacquier.

" Ce n’est pas la girouette, chacun le sait, qui tourne, et parfois vite, c’est le vent. N’importe. Les poignées de mains échangées par Staline avec M. von Ribbentrop provoquent dans les bibliothèques, l’enseignement, les consciences serviles, des remaniements qui ne sont pas près de finir. Et 170 millions de citoyens soviétiques, réduits à cette seule pâture intellectuelle, chaque année remaniée à la suite des exécutions et des tournants imprévus de la tyrannie, sont mis ainsi de force à l’école du cynisme le plus outrageant. "


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |