James Oliver Curwood - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée fortes remises

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > James Oliver Curwood

James Oliver Curwood

(1878 — 1927) romancier américain.

Avec Jack London, il est l’un des maîtres des récits du Grand Nord. On lui doit aussi bien des récits animaliers, parmi lesquels Kazan (The Wolf Dog) (1914), Nomads of the North (1919), ou le fameux Grizzly-King (1916) qui a été adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud sous le nom de L’Ours.

Il a d’abord été journaliste pour le Detroit News-Tribune et l’est resté jusqu’en 1907. En 1906, il décide de se lancer dans l’écriture de romans, mais la charge de son travail de journaliste l’empêche d’écrire comme il le souhaiterait. C’est la raison pour laquelle il démissionne de son emploi auprès du Detroit News Tribune en 1907. Il abandonne le journalisme et se consacre à l’écriture. En parallèle, il publie un grand nombre de nouvelles et de romans (le premier, The Wolf Hunters, en 1908), qui jouissent immédiatement d’un grand succès et sont largement adaptés au cinéma (The Alaskan, 1924, The Ancient Highway, 1925), en tout une centaine de films).

À partir de 1909, l’existence de Curwood connaît un tournant décisif après un premier voyage dans le Grand Nord canadien. Il passe près de six mois par an dans les solitudes glacées où il vit dans une cabane et se nourrit des produits de sa chasse. Son amour pour la nature le conduit à développer une philosophie de la nature proche du mysticisme, militant pour la protection de l’environnement et la limitation de la chasse.

Loin de la vision que Jack London offre du Grand Nord, Curwood y voit une source de vie, de laquelle l’homme tire une puissance physique et morale qui en fait un être à part.


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon



larg.
?
haut.
?
pages
?
titre
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution
?
ean


?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 12,5 18,5 483 p. Les chasseurs de loups
suivi de {Les Chasseurs d’Or}
T
Curwood James Oliver roman aventures juin 2018 9782955290279 Eternel L’eveilleur Aventurier Littérature 18,00 € 18.00 présent à Plume(s)
x 12,5 17 192 p. Le bout du fleuve Curwood James Oliver roman aventures _ divers _ Littérature 9,00 € 9 présent à Plume(s)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |