Baptiste Monsaingeon - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

Accueil du site > Les auteurs > Baptiste Monsaingeon

Baptiste Monsaingeon

(1983 — ) Socio-anthropologue. Il enseigne au département de sociologie de l’université Paris 1. Chercheur postdoctoral à l’IFRIS, il est titulaire d’un master en philosophie et d’un doctorat en sociologie pour lequel il obtient, en 2009, la bourse doctorale de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La même année, il est cofondateur de l’association Watch the Waste, et participe à la première expédition dédiée à l’identification de concentrations de débris plastiques en Atlantique Nord. Il est membre du bureau de l’association Worgamic, dédiée à la gestion des déchets organiques en ville. Il est également membre du conseil scientifique de l’exposition Vies d’ordures au Mucem, programmée du 22 mars au 14 août 2017 à Marseille.

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 14 19 288 p. Homo detritus
Critique de la société du déchet
T
Monsaingeon Baptiste essai 2017 04/05/17 9782021352603 Seuil Anthropocène Politique et société 19,00 € 19.00 présent à Plume(s)
AA AA

Stockés dans des décharges, éparpillés à la surface des océans ou dispersés en particules invisibles dans l’atmosphère, les déchets sont désormais des traces indélébiles de notre présence sur terre autant que des symptômes de la crise du monde contemporain.

Après les avoir enfouis et brûlés, il est devenu impératif de les réduire, de les réutiliser, de les recycler. À l’heure de l’économie circulaire, cette promesse d’un monde sans restes rappelle un mensonge de la tribu Chagga, évoqué par l’anthropologue Mary Douglas : les mâles adultes de cette tribu affirment ne jamais déféquer !

De même, ce livre montre que la quête de pureté et de maîtrise technicienne du déchet dans nos sociétés industrielles fabrique un aveuglement collectif. Il raconte comment Homo detritus, face cachée d’Homo oeconomicus, a cru sauver la planète en « bien jetant ».

Un livre fort sur les impasses des approches « gestionnaires » de notre société du déchet.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |