Pierre Bance - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Pierre Bance

Pierre Bance

Docteur d’État en droit. Il a été directeur des éditions Droit et Société de 1985 à 2008. Il collabore au site Autre futur.net, espace d’échanges pour un syndicalisme de base, de lutte, autogestionnaire, anarcho-syndicaliste, syndicaliste révolutionnaire.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 15 21 300 p. Un autre futur pour le Kurdistan ?
municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique
T
Bance Pierre doc Moyen-Orient, Kurdistan 2017 23/02/17 9791093784120 Noir et Rouge International -Asie 20,00 € 20.00 actuellement indisponible
AA AA
On ne peut rien comprendre à ce qui se passe au Kurdistan turc et syrien si l’on ignore l’idée et la stratégie qui inspirent le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) après son abandon du marxisme-léninisme et sa renonciation à construire un État kurde. Cette idée et cette stratégie sont contenues dans le confédéralisme démocratique pensé par le leader du PKK, Abdullah Öcalan, lui-même inspiré par le municipalisme libertaire du philosophe américain Murray Bookchin. Les organisations autonomes de la société civile (associations, syndicats, groupes ethniques et religieux, partis, etc.) se mettent en réseau et s’appuient sur des instances politiques (municipalités et parlementaires) pour marginaliser l’État et le rendre inutile, pour remplacer le capitalisme par la socialisation de l’économie.
x 15 21 450 p. La Fascinante Démocratie du Rojava
Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord
T
Bance Pierre doc Syrie 11 décembre 2020 11/12/20 9791093784175 Noir et Rouge International -Moyen Orient 25,00 € 25.00 très prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Pour mettre en place une société se réclamant des Droits de l’homme et de l’écologie sociale, fondée sur la commune autonome et le fédéralisme, les acteurs civils et politiques de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord s’appuient sur un texte constituant, le Contrat social. Ils tentent de concilier dans un même système politique, démocratie directe et démocratie parlementaire. Si les progrès en matière de droits et libertés sont considérables, le fonctionnement démocratique des institutions fédérales est entravé par le contexte géopolitique.

Les autorités comme la population sont-elles en capacité de dépasser le stade d’une social-démocratie libertaire, pour parvenir à une société sans Etat ou avec si peu d’Etat, le but annoncé ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |