Bertrand Galic - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 18h ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Bertrand Galic

Bertrand Galic

(1974 — ) Il est né en Bretagne où il vit toujours. Tout d’abord enseignant en histoire, il a également été vice-président de l’association Brest en bulle, avant de se lancer dans l’écriture.
2015 : Le cheval d’orgueil, avec Marc Lizano, d’après Pierre Jakez-Hélias, Soleil Productions, collection Noctambule
2016 : Un maillot pour l’Algérie avec Kris et Javi Rey, Dupuis, collection Aire Libre et Nuit noire sur Brest, avec Kris et Damien Cuvillier, Futuropolis

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 23,5 33,5 80 p. Nuit noire sur Brest T Cuvillier Damien et Galic Bertrand BD, roman graphique 2016 15/09/16 9782754815567 Futuropolis BD -roman graphique 16,00 € 16.00 sur commande ?
AA AA

Dimanche 29 août 1937. Un sous-marin républicain espagnol sort son nez des eaux troubles, pour faire surface au milieu des brumes de la rade de Brest, où personne ne l’attend. La Guerre d’Espagne vient de s’inviter à la pointe du Finistère, clandestinement. Déjà, petits et gros poissons s’agitent dans leur bocal, remuent la queue dans tous les sens... Il va y avoir du rififi dans la Cité du Ponant ! Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste se monte en effet très vite, dans le but de s’emparer du navire. Ces hommes-là sont des barbouzes, qui savent pouvoir compter sur l’appui des fascistes locaux. Afin d’optimiser leurs chances de réussite, la belle Mingua est recrutée. Elle constitue un renfort de choix, de charme et de choc. Avec de tels atouts, comment l’entreprise nationaliste pourrait-elle échouer ? C’est sans compter que, dans le camp d’en face, on s’organise également... Les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont prêtes à faire front et préparent la résistance, du port de commerce au centre-ville, de Saint-Pierre à Recouvrance. Leur mot d’ordre est catégorique : « No pasarán ! Mort au fascisme ! »

Férus de littérature et d’histoire, les auteurs bretons Kris et Bertrand Galic ont écrit ensemble une fiction pour raconter cette histoire mal connue aujourd’hui. Ils se sont appuyés sur l’essai Nuit franquiste sur Brest de l’historien Patrick Gourlay, mais ils ont aussi ranimé les souvenirs des vieux brestois pour écrire au plus près d’une réalité tue, arpentant le port militaire, les rues de Brest et retournant sur les lieux emblématiques de cette bataille mêlant espions, fascistes et extrême gauche.

x 21,5 29,5 128 p. Fukushima
Chronique d’un accident sans fin
T
Galic Bertrand et Vidal Roger BD, doc Japon, nucléaire, Fukushima 3 mars 2021 03/03/21 9782344034378 Glénat Hors Collection BD -doc 18,50 € 18.50 présent à Plume(s)
AA AA

Dans les entrailles du monstre. Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi... D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l’urgence.

La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend. Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l’obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d’une ingéniosité et d’un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l’apocalypse...

Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l’évacuation de la majorité des employés. Ne reste alors sur place qu’une poignée de volontaires qui travaillera d’arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation. Dix ans après, Bertrand Galic et Roger Vidal retracent avec force et détails les premières journées d’une tragédie sans fin.

Le récit d’un compte à rebours angoissant, pendant lequel un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |