Ronald Dworkin - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Ronald Dworkin

Ronald Dworkin

(1931-2013) Philosophe américain. Il fut professeur de droit et de philosophie à l’Université de New York. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage majeur, Justice for hedgehogs (2011) (Justice pour les hérissons, Labor et Fides 2015).

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 12 21 123 p. Religion sans Dieu T Dworkin Ronald essai 2014 05/03/14 9782830915396 Labor et Fides Logos Politique et société -philosophie 13,00 € 13.00 sur commande ?
AA AA

L’athéisme peut-il être religieux ? C’est à cette question que répond Ronald Dworkin dans cet ouvrage qui reprend ses Einstein Lectures données à Berne en 2011. Dworkin y aborde les questions soulevées par l’attitude d’Albert Einstein qui, bien qu’athée, disait éprouver le plus profond respect pour "la plus haute sagesse et la beauté la plus rayonnante", et trouver dans ce respect ce qui fait l’attitude religieuse.

Peut-on donc concevoir une "religion sans Dieu" ? Le célèbre philosophe américain propose d’abord de concevoir la religion comme une attitude fondamentale pour laquelle la notion de Dieu n’est pas nécessaire. En débat avec la physique contemporaine, il s’interroge ensuite sur le sens que l’on peut donner à l’émerveillement devant la nature si l’on renonce à l’idée d’un Dieu créateur. Dans un troisième chapitre, il discute les conséquences de cette position pour le droit à la liberté religieuse qu’il comprend comme le droit fondamental à l’indépendance éthique ; cela lui donne l’occasion de revenir sur les débats actuels à propos de l’interdiction de la burqa et de la construction de minarets.

Dworkin conclut sa brillante démonstration par un chapitre lumineux sur l’immortalité et le sens de la vie.

x 14,5 22,5 553 p. Justice pour les hérissons
La vérité des valeurs
T
Dworkin Ronald essai 2015 25/03/15 9782830915648 Labor et Fides Le champ éthique Politique et société -philosophie 39,00 € 39.00 sur commande ?
AA AA

Le renard sait beaucoup de choses différentes, disaient les Grecs, mais le hérisson en sait une, et de la plus haute importance. Dans son ouvrage majeur, le grand philosophe américain Ronald Dworkin soutient que la valeur sous toutes ses formes est une grande chose : ce qu’est la vérité, ce que la vie signifie, ce que la morale exige ou la justice requiert sont divers aspects d’une même question fondamentale.

Aujourd’hui, le doute a tout envahi et menace cette unité, dans le sillage d’une révolution galiléenne qui conduit tant de philosophes contemporains à indexer leurs pensées aux méthodes de la recherche scientifique. Contre cette dictature de la remise en question perpétuelle, Ronald Dworkin aborde de très nombreux domaines tels le scepticisme moral, les champs de l’interprétation littéraire, historique et artistique, le libre arbitre ou d’anciens systèmes de valeurs relatifs au bien-être et au bien-vivre.

« Nous avons besoin d’une nouvelle révolution, affirme Dworkin. Nous devons ouvrir le monde des sciences à la notion de valeur. »


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |