Jean-Louis Harouel - Librairie Plume(s)
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Jean-Louis Harouel

(1944 — ) Agrégé de droit, professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a publié une vingtaine de livres, dont les plus récents étudient l’influence du facteur religieux sur les accomplissements des sociétés humaines : Le vrai génie du christianisme (2012), Revenir à la nation (2014).

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x 13 20 143 p. Les droits de l’homme contre le peuple T Harouel Jean-Louis B essai 2016 17/05/16 9782220081441 Desclée de Brouwer Politique et société 14,00 € 14.00 sur commande ?
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Lorsque les pays occidentaux font des droits de l’homme le centre de la politique, ils s’enferment dans une impuissance collective. Cet ouvrage n’est pas un livre contre les droits de l’homme bien évidemment, mais contre cette idéologie, cette nouvelle religion séculière centrée sur l’obsession de la non-discrimination, qui paralyse la politique de certains pays occidentaux et particulièrement de la France dans une période où l’équilibre sociétal du pays est menacé et où la conquête silencieuse de l’islam s’opère sous la protection des droits de l’homme.

C’est avec une logique implacable que l’ouvrage démonte les ressorts de ce mécanisme pervers. Nous ne sommes plus dans le cas de figure des droits d’un peuple face à son Etat, nous dit-il avec force, mais du droit d’un peuple d’être défendu par son Etat.

x 14 22 269 p. Le vrai génie du Christianisme
Laïcité, Liberté, Développement
T
Harouel Jean-Louis B 2012 21/09/12
occasion
9782865532384 Jean-Cyrille Godefroy »» Politique et société -laïcité 175,00 € 175.00 épuisé
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La liberté intellectuelle, le progrès scientifique, économique et social, la tolérance, l’individualisme, la sécularisation de la société (ou laïcité) sont historiquement des inventions de la civilisation chrétienne occidentale. Ce sont les fruits du dualisme chrétien : le royaume de Dieu est céleste et non terrestre ; Dieu et l’Etat sont séparés. D’où la disjonction du spirituel et du temporel, qui a procuré à l’individu une liberté sans équivalent dans les autres civilisations, en excluant la sacralisation d’un quelconque ordre terrestre.

Cependant, l’autonomie réciproque du politique et du religieux ne s’est imposée qu’au prix de longs et violents conflits. D’autant que le rêve d’un royaume terrestre parfait, issu du messianisme juif, a nourri les millénarismes jalonnant l’histoire du christianisme. Ce courant messianique et millénariste a eu pour postérité les "religions séculières". Certaines fondèrent les totalitarismes. Aujourd’hui, des valeurs d’origine chrétienne forment la "religion civile" des droits de l’homme, qui a pris la suite du communisme comme "moyen d’échapper à un regard vrai sur la politique" (F. Furet). Avec cette religion séculière d’État assortie de sanctions judiciaires, les sociétés occidentales renoncent à la séparation du politique et du religieux, qui fit leur réussite historique. Le triomphe de valeurs issues du christianisme se fait dans la trahison de son vrai génie : le dualisme. L’État ne doit être au service d’aucune religion - y compris séculière - si on veut sauver la liberté de l’esprit et l’avenir des nations européennes.


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