Aurel - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Aurel

Aurel

(Ardèche 1980 — ) Dessinateur de presse il travaille pour Le Monde, Politis et le Canard Enchainé. On peut également retrouver ses dessins dans le mensuel de critique sociale CQFD ou dans La Lettre du Cadre Territorial.

Dessinateur-reporter, il a publié depuis 2007 plusieurs grands reportages dans Le Monde diplomatique, co-signé avec le journaliste Pierre Daum ou seul dans Le Monde, Politis ou l’infirmière Magazine.

Avec le journaliste Renaud Dély, il est l’auteur de plusieurs enquêtes journalistiques en BD sur la politique ou les présidents Français. Il a également publié une bande-dessinée reprenant sous la forme de la fiction plusieurs reportages réalisés pour la presse (Clandestino - Ed Glénat - 2014).

Curieux des différents modes d’expression et de diffusion du dessin il a imaginé en 2010 avec le dessinateur Pascal Gros la première application smartphone et internet française d’abonnement à du dessin de presse et a co-réalisé avec Florence Corre, en 2011, le court-métrage d’animation Octobre Noir traitant des manifestations du 17 Octobre 1961 à Paris.

Passionné de musique il a dessiné pour Jazzmagazine et mêle dès que l’occasion se présente son dessin à la musique et a été graphiste pour les groupes Massilia Sound System et Oai Star.

A partir de 2014, Aurel choisit de réduire le nombre de ses collaborations dans la presse pour se consacrer plus largement à l’édition et à la réalisation.

Aurel a obtenu plusieurs prix en tant que dessinateur ou réalisateur.

Il vit à Montpellier.

Publications :
2003 : Django Reinhardt, BD Jazz, éditions Nocturne
2004 : Thelonious Monk, BD Jazz, éditions Nocturne
2008 : Bombine, carnets 2007-2008, Carabas
2009 : My funny Valentine, BD Jazz, éditions Nocturne
2010 : Sarkozy et les femmes, avec Renaud Dély, Drugstore
2011 : Sarkozy et les riches, avec Renaud Dély, Drugstore
2012 : C’est dur d’être de gauche, Glénat
2013 : Hollande et ses deux femmes, avec Renaud Dély, et Monde de merde, Glénat
2014 : Clandestino et La République des couacs, avec Renaud Dély, Glénat
2015 : La Droite décomplexée, avec Renaud Dély, Glénat et Rase campagne, avec Yan Lindingre, Fluide Glacial
2016 : La Menuiserie, Futuropolis

Voir en ligne : http://www.lesitedaurel.com


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 20,5 27,5 136 p. La menuiserie
Chronique d’une fermeture annoncée
T
Aurel BD, roman graphique 2016 10/03/16 9782754814263 Futuropolis BD -roman graphique 19,90 € 19.90 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Aurel est le dernier représentant d’une famille d’artisans ardéchois qui se transmettent la menuiserie familiale de générations en générations. Lui, a décidé il y a quelques années de suivre une autre voie. L’entreprise de son père va fermer. Les ouvriers vont devoir trouver du travail ailleurs. Il va falloir aussi trouver à vendre les machines. Y aurait-il un repreneur pour cette structure entretenue avec cœur et sérieux depuis des décennies ?

De cette chronique familiale toute en retenue, Aurel aborde des questions prosaïques sociologiques et politiques : qu’est-ce qu’une petite PME familiale, quelles sont les difficultés de diriger et travailler dans une telle entreprise, au fin fond d’un petit village loin de tout. Les ouvriers parviendront-ils à reprendre l’entreprise en montant une SCOP (Société coopérative et participative) ?

Aurel est retourné dans son village d’enfance. Il a suivi et interrogé son père, les ouvriers et lesclients de la menuiserie, mais aussi sa grand-mère, qui continue de recevoir son fils toutes les semaines à déjeuner, ouvrant sa cuisine à l’instar d’un Q.G de campagne où l’on fait le point, où l’on prend des décisions, où l’on convoque le passé pour aider à préparer l’avenir. La menuiserie est un voyage intimiste au cœur de la France, loin des clichés des journaux télévisés, qui nous invite également à réfléchir sur nos choix de vie, et l’avenir promis à ces petites fabriques qui résistent encore à la mondialisation… mais pour combien de temps ? Un voyage intimiste au cœur de la France qui résiste encore à la mondialisation...

x 16 16 56 p. Fanette T Aurel écologie, humour 2019 07/06/19 9791096708376 Rouquemoute P’tit Moute BD -humour 10,00 € 10.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA
Sorte de Mafalda écolo, Fanette plaît aux enfants et aux parents. "Vous verrez, elle est très attachante ! " L’héroïne d’Aurel est une pré-adolescente éprise d’écologie qui ne ménage pas ses efforts pour partager ses convictions et convaincre sa famille. L’album compile des histoires courtes en quatre cases. Fanette inaugure la collection Maximoute (à partir de 8 ans) au sein de la collection jeunesse P’tit Moute des éditions Rouquemoute.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |