Vincent Edin - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Vincent Edin

Vincent Edin

Journaliste indépendant, auteur et coauteur de cinq essais parmi lesquels Insertion. Le temps de l’action (Autrement, 2010), Se lancer dans la collecte de fonds privés (Dalloz, 2012) et Chronique de la discrimination ordinaire (Gallimard, 2012). Il coordonne par ailleurs le master Communication politique et publique à l’European Communication School (ECS) où il intervient sur le mécénat, l’analyse de l’actualité et la rhétorique politique.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 12 18 160 p. En finir avec les idées fausses sur les professionnels du spectacle T Edin Vincent 2015 05/06/15 9782708243194 L’Atelier Divers 8,00 € 8.00 sur commande ?
AA AA

Chaque été, au summum de la saison des festivals, les professionnels du spectacle sont sur la scène et... sur la sellette. Ils auraient des prétentions excessives et bénéficieraient d’un régime, l’intermittence, qui leur assure un revenu même quand ils ne travaillent pas. Pourquoi dès lors se fatigueraient-ils à faire davantage que le minimum d’heures qui leur assure une allocation ? Ainsi, en plus de financer des oeuvres coûteuses qui ne rapportent rien, l’Etat et les autres salariés se ruineraient à combler le déficit chronique de leur caisse d’assurance chômage.

Ce livre répond point par point à 51 poncifs qui font l’impasse sur la réalité de ce que vit l’immense majorité des professionnels du spectacle : chanteur, caméraman, script, costumière, acteur, preneur de son, décorateur, installateur de scènes, régisseur, etc. Accessible à un large public, cet ouvrage explique le régime de l’intermittence. Loin d’être un privilège, il finance, à certaines conditions, les périodes de recherche d’emploi de personnes dans l’obligation constante de faire leurs preuves pour être embauchées.

Parfois stigmatisés comme des parasites, ceux qui font le spectacle vivant et enregistré sont en fait les acteurs indispensables de la vitalité culturelle et économique de la France. Sait-on par exemple que la valeur ajoutée dégagée par le spectacle vivant et enregistré est supérieure à celle des secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire et de la construction navale réunis ? En braquant le projecteur sur les conditions de vie et de travail de ceux qui font le spectacle, ce livre renforce le lien vivant qui unit créateurs et spectateurs.

x 11 19 128 p. Quand la charité se fout de l’hôpital T Edin Vincent 4 février 2021 04/02/21 9782374252582 Rue de l’échiquier Les Incisives pas de rayon 10,00 € 10.00 présent à Plume(s)
AA AA
Enquête sur les perversions de la philanthropie

Au fil d’un exposé implacable et documenté, Vincent Edin démontre que l’idéal charitable diffère très largement de celui de la solidarité. Car l’un s’accommode fort bien des inégalités quand l’autre les combat.

En rappelant qu’aux États-Unis, quarante années d’essor du mécénat ont presque détruit l’État-providence ainsi que l’essence de la démocratie, il démontre comment ce modèle de société low cost pour tous et premium pour quelques-uns est en train de s’imposer en France. D’abord timidement, car les Gaulois sont réfractaires au don, puis plus largement par la collusion de plus en plus prégnante entre élites publiques et privées.

Il conclut par quelques pistes de réponses, d’où se dégage une certitude : continuer sur cette pente d’acquiescement à la charité n’est pas une option.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |