Christian Lévêque - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Christian Lévêque

Christian Lévêque


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 10 16 64 p. Faut-il avoir peur des introductions d’espèces ? T Lévêque Christian écologie 2008 28/04/08 9782746503656 Le Pommier Petites Pommes du savoir Jeunesse -sciences 4,99 € 4.99 présent à Plume(s)
AA AA

Les transferts d’espèces à l’intérieur d’un même continent, ou d’un continent à un autre, se multiplient à l’heure actuelle. Entre les espèces bien intégrées, et les invasives, qui défraient la chronique, menaçant la biodiversité et la santé publique, que penser des introductions d’espèces ? Faudrait-il, comme certains le préconisent, les bannir toutes ? Ne serait-il pas possible, et même souhaitable, d’adopter une position plus mesurée ? D’autant que les changements climatiques vont redessiner les limites des aires de répartition de beaucoup d’espèces…

Christian Lévêque est Directeur de recherche émérite à l’IRD (Institut de Recherches pour le développement). Spécialiste en écologie des systèmes aquatiques, il a travaillé de nombreuses années en Afrique avant d’animer des programmes de recherches en métropole. Depuis la conférence de Rio en 1992, il s’intéresse à la biodiversité et a publié plusieurs ouvrages dans ce domaine. Il est déjà l’auteur de la Petite Pomme Nos rivières sont-elles devenues des poubelles ? (n°84)


Collection : Les Petites Pommes du savoir n°103

x 10,6 16 64 p. Nos rivières sont-elles devenues des poubelles ? T Lévêque Christian essai écologie 2006 06/06/06 9782746502451 Le Pommier Petites pommes du savoir Jeunesse -sciences 4,99 € 4.99 présent à Plume(s)
AA AA

Après avoir replacé la question dans une perspective historique – nos rivières ont commencé d’être polluées dès le Moyen Âge –, l’auteur montre qu’aujourd’hui, la pollution chimique « à l’ancienne » a cédé la place à des pollutions de natures très diverses, tout autant perturbatrices des écosystèmes d’eau douce. De tout temps, on s’est préoccupé de la qualité des eaux fluviales et des moyens sont désormais déployés pour « restaurer » les rivières, dans une perspective de développement durable.

Christian Lévêque est directeur de recherche au département Ressources vivantes de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et chercheur associé au Muséum national d’histoire naturelle.


Collection : Petites pommes du savoir n° : 84


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |