Michel Foucher - Librairie Plume(s)

Accueil du site > Les auteurs > Michel Foucher

Michel Foucher

Un des plus grands géographes français. Diplomate, essayiste et grand voyageur. Il est professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Ulm (depuis 2007) et directeur de la formation à l’Institut des hautes études de défense nationale (depuis 2010). Agrégé de géographie, il a été conseiller du ministre des Affaires étrangères (1997-2002), directeur du Centre d’analyse et de prévision (1999-2002), ambassadeur de France en Lettonie (2002-2006).

Il est notamment l’auteur du classique Fronts et frontières, un tour du monde géopolitique (Fayard, 1988, 2004), de La République européenne (Belin, 1998 et 2000, traduit en douze langues) et dernièrement de l’atlas La Bataille des cartes (François Bourin, 2010).


2 articles
2 pour ces critères tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 25 25 179 p. Atlas de l’influence française au XXIe siècle T Foucher Michel B atlas France 2013 03/10/13 9782221138359 Robert Laffont Divers 29,00 € 29.00 manquant sans date
AA AA

En des domaines aussi divers que l’humanitaire, le droit international, l’archéologie, le code civil, l’art de vivre, la culture ou le luxe, la France exerce depuis des décennies une influence incontestable dans le monde. Cette influence est un instrument de pouvoir qui, s’il est utilisé à bon escient, peut être très bénéfique à l’Hexagone, aussi bien en terme d’image que d’un point de vue économique et stratégique.
Notamment à travers des comparaisons avec les autres puissances mondiales, l’atlas analyse la place réelle de notre pays, mais aussi la façon dont il est perçu d’une nation à l’autre. C’est ainsi que la France peut aussi bien évoquer avant tout le romantisme pour un Chinois que le positivisme pour un Brésilien. Au-delà d’un simple état des lieux, cet atlas affirme et démontre, cartes à l’appui, l’ampleur du pouvoir d’influence "à la française" à travers le monde.

Il trace aussi les contours futurs de ce pouvoir et les moyens de le redéployer le plus efficacement possible pour donner un nouveau souffle au rayonnement de la France dans le monde. Il ne s’agit plus, comme nous l’avons fait trop longtemps, de dispenser des leçons aux autres pays, mais bien plutôt de devenir une référence, une nation créative, un lieu d’initiative qui inspire et entraîne nos partenaires mondiaux.

x 15 21 57 p. Ukraine-Russie
La carte mentale du duel
T
Foucher Michel B essai Russie, Ukraine 2022 19/05/22 9782072997372 Gallimard »» Tracts International -Europe 3,90 € 3.90 présent à Plume(s)
AA AA

"L’Ukraine est vue de Moscou comme la pièce essentielle d’un dispositif de protection à contrôler ou, au mieux, à neutraliser". Michel FoucherArpentant les contrées d’Europe médiane et orientale depuis une trentaine d’années, le géographe et diplomate Michel Foucher, spécialiste des frontières géopolitiques, analyse le confit russo-ukrainien en mettant au jour la cartographie mentale - historique, politique, territoriale et identitaire - du duel qui oppose les deux nations suite à l’agression fratricide lancée par Vladimir Poutine.

Cette cartographie entre Baltique et mer Noire, étendue par ses causes et ses effets à l’Europe entière, porte l’empreinte d’une confrontation entre un passé qui ne veut pas passer - celui de la Russie, comme puissance autocratique et impériale - à un futur qui ne semble devoir naître que dans la résistance et la souffrance, celui de l’Ukraine comme État-nation souverain "inclinant vers le monde euroatlantique" (Havel).

Un duel qui affecte gravement l’état du monde et dont le déroulement et l’issue nous concernent tous.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |