Nicolas Pressicaud - Librairie Plume(s)
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  • la boutique en ligne d’EnVies EnJeux
  • 36 rue des Lilas : chambres et tables d’hôtes à Millau, chez Eveline et Jean-Michel.
  • La libraithèque ’le droit à la paresse’, librairie et bibliothèque associative et militante, une adresse indispensable dans le Lot.
  • Le pas de côté une librairie - bistrot à Béziers a dû fermer, hélas ...
  • Naturellement Simples Produits naturels à base de plantes
  • Le Lieu-Dit à Saint Affrique, librairie-café-resto-..., lieu de rencontres incontournable, n’a pas (encore) de site internet : 5 rue de l’industrie / 05 65 99 38 42 ; voir aussi sur le site de Plume(s) : Le Lieu-Dit.
  • L’essentiel librairie — épicerie bio — tartinerie à Marciac (Gers)
  • Construire un monde solidaire
  • Radio-Larzac celle que vous entendez fréquemment à Plume(s) - à moins que ce ne soit :
  • Radio Saint-Affrique
  • Association E.V.E. : écomobilité et voyage écologique.
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  • et aussi au site lalibrairie.com (réseau de 2500 — début 2017 — points libraires sur le territoire français), sur lequel vous pouvez commander un livre et le régler en ligne, puis le récupérer à Plume(s).
  • EnVies EnJeux est la continuité d’Alter’Educ, dans son approche comme dans sa volonté de fonctionner collectivement. Cette équipe, constituée de bénévoles passionné-e-s, dispose depuis septembre 2012 de deux antennes : une à Millau et l’autre à Aubagne.
  • Enercoop, notre fournisseur d’électricité réellement écolo.
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Nicolas Pressicaud

Géographe de formation, consultant en " mobilité douce ", membre de la Chambre Nationale des Consultants Vélo. Il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques cyclistes en banlieue et en zone rurale. Il a collaboré, avec Jan Konold, à L’école à vélo, ouvrage publié par l’Association des Départements Cyclables (Territorial Editions, 2008).

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x 15,5 24 352 p. Le vélo à la reconquête des villes
Bréviaire de vélorution tranquille (etc.)
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Pressicaud Nicolas essai transports, urbanisme, vélo 2009 01/04/09 9782296079366 L’Harmattan Questions contemporaines Politique et société -alternatives 32,50 € 32.50 sur commande ?
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Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les autorités publiques françaises nationales et locales redécouvrent les vertus de la bicyclette dans les déplacements urbains : élaboration d’un schéma directeur cyclable, réalisation d’aménagements, installation de parkings vélos... Quel est le bilan une décennie plus tard ? Si la pratique cycliste a fini par se réveiller, cela tient surtout, dans un contexte de montée de la sensibilité écologique, à l’effet Velov’ - Velib’ et à des préoccupations très prosaïques de pouvoir d’achat. Quant aux stratégies et aménagements mis en place, on constate encore souvent un manque de conviction et de professionnalisme dans leur définition comme dans leur mise en œuvre, de même qu’un défaut d’intégration dans les plans d’urbanisme et de déplacements. Si bien que, çà et là, on continue à aménager l’espace public " comme avant " tandis qu’ailleurs on aurait mieux fait de s’abstenir...

Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine (en consacrant, au passage, un chapitre aux deux-roues motorisés), l’auteur trace les grandes lignes d’une politique " vélo " efficace et décline un certain nombre d’idées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel. Enfin, le sujet est replacé au sein de préoccupations écologiques plus larges. Le tout sans trop se prendre au sérieux...

S’adressant, entre autres, aux étudiants, l’ouvrage comporte une importante bibliographie et liste les principaux sites web francophones se rapportant au vélo et à la mobilité urbaine.

x 24 16 212 p. Du vélo dans la mobilité durable
Chroniques cyclo-logiques
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Pressicaud Nicolas essai transports, urbanisme, vélo 2013 01/11/13 9782343015897 L’Harmattan Politique et société -alternatives 22,00 € 22.00 présent à Plume(s)
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Depuis une quinzaine d’années, des politiques cyclables se mettent en place dans de nombreuses villes françaises, mais également les départements et les régions, avec des fortunes très diverses d’un département à l’autre. Au travers de ces chroniques, l’auteur brosse un panorama de la situation actuelle du vélo en France, avec quelques incursions éclairantes à l’étranger et des plongées édifiantes dans l’histoire des débuts de la bicyclette.
x 15,5 24 268 p. Et le vélo, dans tout ça ?
Le territoire et la mobilité vus de ma selle, chroniques cyclo-logiques 2
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Pressicaud Nicolas enquête vélo 2015 01/10/15 9782343065205 L’Harmattan Politique et société -alternatives 27,50 € 27.50 présent à Plume(s)
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Les aménagements cyclables ne cessent de se développer en France depuis la fin des années 1990. Cependant, à l’échelle de l’ensemble du pays, l’usage du vélo peine encore à s’accroître eu égard à son potentiel. Affaire de qualité des aménagements, de cohérence des réseaux, de résistance aux changements... mais pas seulement. La bicyclette comme moyen de transport a rapport à de nombreux domaines : urbanisme, construction, environnement, sécurité routière, insertion sociale, santé...

Or, force est de constater que, dans ces différents secteurs, les professionnels agissent encore souvent en ignorant le vélo ou en le traitant par le mépris. Chacun peut observer autour de lui des zones commerciales sans accessibilité cycliste, des lycées, cinémas, et autres équipements sans parkings vélo, des rénovations urbaines sans plus de local pour les bicyclettes après qu’avant opération. Comment s’étonner alors que ce mode de transport soit encore si faiblement utilisé ? L’auteur a réuni ici une trentaine d’articles traitant de différents domaines où le vélo devrait trouver sa place.

Comptes rendus commentés de colloques, de lectures et d’expériences, ils en pointent le plus souvent un manque de considération. Ce faisant, par ces textes, l’auteur témoigne d’une certaine vision "cyclo-logique" de l’aménagement et de la mobilité, combinant préoccupation environnementale, sens de l’économie et souci d’équité sociale. Cet ouvrage s’adresse notamment aux étudiants, chercheurs, militants associatifs, professionnels et responsables politiques soucieux d’intégrer leurs démarches et leurs pratiques dans une vision globale écologiquement responsable où la bicyclette retrouverait la place qu’elle mérite.


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