Gébé - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30, 18h le samedi ; fermée dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Gébé

Gébé

De son vrai nom Georges Blondeaux, Gébé est né en 1929 à Villeneuve-Saint-Georges, dans la banlieue sud-est de Paris. Il a été pendant quinze ans le rédacteur en chef du mensuel " Hara-Kiri ", puis le directeur de " Charlie Hebdo " jusqu’à sa mort en avril 2004. Auteur d’une vingtaine de livres dessinés, il a également écrit et réalisé des films, dont " L’An 01 ", avec Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais. Il a créé des sketches pour la radio : RTL, France Culture, et pour la télévision : " Les Guignols de l’info ", " Merci Bernard ", " Palace ". Ses chansons ont été interprétées notamment par Juliette Gréco et Yves Montand.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme
tous_dispo:non/ tous_rupture:non/

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 11 18 160 p. L’An 01 T Gébé  B essai 1975 01/03/75 9782070366484 Gallimard »» Folio Politique et société 6,90 € 6.90 manquant sans date
AA AA
On arrête tout
on réfléchit
et c’est pas triste
x 22 29 128 p. L’an 01 T Doillon Jacques, Gébé  B alternatives, utopie 2014 14/11/14 9782844145208 L’Association Politique et société -alternatives 32,00 € 32.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Comment présenter L’An 01 ? Est-ce une bande dessinée de Gébé, un film de Jacques Doillon, un mouvement, une utopie ?

En 1970, Gébé publie ses premières planches, et dans Charlie Hebdo l’aventure commence.

Le premier livre qui les recueille paraît un an plus tard. Ensuite, c’est un film, que Jacques Doillon réalise, avec la participation d’Alain Resnais, de Jean Rouch, et de nombreux acteurs et amis : Coluche, Miou-Miou, Gotlib, Stan Lee.

L’An 01, c’est l’envie d’en finir pour de bon, mais sans violence, avec une société morne et matérialiste, vendu comme un horizon indépassable. "On arrête tout", là, maintenant, et on imagine, au fur et à mesure, le monde à venir. Le tout avec poésie et humour, avec une liberté et une joie qui ne manque pas de rafraîchir nos cerveaux engourdis. Pendant toute la durée de réalisation du film, Gébé dessine, dans ses planches, le film en train de se faire, prolonge le travail, répond au lecteur, rend compte de l’enthousiasme général. Le film, c’est l’Utopie en train de se faire, L’An 01 qui commence. La bande dessinée, elle c’est le carnet, la mémoire de cette révolution en marche. Le monde entier participe au film. Le scénario paraît en feuilleton dans Charlie Hebdo. Pour la première fois, les planches de Gébé et le film de Jacques Doillon seront disponibles de conserve. Écologie, amour, refus des rapports marchands, réinvention de soi et de la société : et si L’An 01 commençait pour de bon ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |