Un jour de juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule-de-Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui marche sur deux pieds est un ennemi. Tout ce qui marche sur quatre pattes, ou possède des ailes, est un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux".
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d’autres".
l’auteur :
George Orwell : +
(né en 1903 en Inde, mort en 1950 à Londres) De son vrai nom Eric Arthur Blair. Très engagé contre l’impérialisme anglais, les régimes totalitaires soviétiques et nazis et fervent défenseur du socialisme et de la justice sociale, il publie des œuvres magistrales, souvent étudiées dans les écoles. Avec
1984, il invente le terme et le concept de Big Brother, véritable guide imposé de la pensée unique pour toute une population.
Dans
La ferme des animaux, l’auteur nous transporte dans une exploitation où les animaux se révoltent et prennent le pouvoir sur les humains.