Les plantes sauvages - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

sur le thème : plantes sauvages, Plume(s) présente aussi :
Plantes comestibles   La cuisine des plantes de mon jardin   Cueillettes gourmandes   Les plantes sauvages   Aimez vos plantes invasives   L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices - volume 2   Plantes sauvages à histoire   Les plantes sauvages d'Émilie  
  rayons :  BD | Divers | International | Jeunesse | Littérature | Par chez nous | Politique et société | Pratique -manger la nature

24,90 €  
Les plantes sauvages

connaitre, cueillir et utiliser

Auteur Thierry Thévenin
Editeur : Lucien Souny
rayon : Pratique    -manger la nature
support : Livre
type : guide
thèmes : plantes | plantes sauvages
ean : 9782848863764
parution : juin 2012
dimensions : 330 pages ; 16,5 × 24,5 cm
lieu d'impression non précisé
prix : 24,90 €
disponibilité : actuellement indisponible
arrivé à Plume(s) : 10 novembre 2012
commander

Que savons-nous aujourd’hui de la douceur de velours de la guimauve, du pansement de fine peau que nous offre la joubarbe des toits, des mille et une vertus de la verveine officinale qu’il n’est permis de cueillir qu’après avoir demandé l’autorisation aux esprits du lieu ? Savoirs oubliés à l’orée des villes, perdus aux confins de la mémoire... Pour redécouvrir ce grand livre de la nature, celui que, jadis, on apprenait dès l’enfance, avant même l’alphabet, il faut désormais un guide doué de patience, qui parle avec simplicité, et qui n’hésite pas à s’attarder sur la description d’une herbe de bonne renommée. Tel est le cas de Thierry Thévenin. Agriculteur cueilleur, botaniste de terrain, herboriste méticuleux, ce passionné sait les plantes qui soignent, le moment et la façon de bien les cueillir, les méthodes pour les sécher, les conserver. Mais ne le brusquons pas, ne le pressons pas de nos questions désordonnées. Suivons-le au rythme qu’il affectionne et qui est celui des saisons. Allons, dans ses pas, de la maison à la forêt, de la haie au ruisseau, accompagnons-le jour après jour sur « son » chemin des herbes.

Ce livre n’est pas un énième ouvrage sur les plantes médicinales. C’est un livre rare ! D’ailleurs, Pierre Lieutaghi, le célèbre ethnobotaniste qui le préface, n’écrit pas autre chose : « C’est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois bien vivant, fait des branches et des feuilles. »

Christine Achard, illustratrice botanique, Marie-Claude Paume et Cédric Perraudeau, photographes naturalistes, ont contribué à la réalisation de ce Chemin des herbes qu’illustrent 200 photographies en couleurs et 80 aquarelles pleine page.

Extrait du livre :
Connaître
Près de 400 000 espèces de plantes à travers le monde, 6 000 en France, plus de 1 600 pour la seule région du Limousin, où sont écrites ces lignes. Une vie humaine est bien trop courte pour prétendre connaître toutes les plantes.
Néanmoins, nous sommes tous capables - à l’instar de nos ancêtres d’hier et d’avant-hier - de trouver, de nommer et d’utiliser une centaine de plantes différentes poussant dans l’aire d’une journée de marche autour de notre domicile ou dans notre région. Il vous faudra probablement quatre ou cinq saisons de « promenades champêtres », d’observations attentives, de patience, de prudence et de persévérance avant d’arriver à ce résultat.
La première règle à suivre pour identifier une plante est, à mon avis, la rigueur. Il faut s’interdire les approximations ou les « raccourcis », afin de ne cueillir et de n’utiliser que ce dont vous êtes absolument certain.
Les espèces choisies pour cet ouvrage sont décrites de manière assez précise afin d’éviter toute erreur. Lorsqu’il subsiste malgré tout un risque de confusion avec des espèces voisines, une mise en garde ainsi que des moyens de différenciation vous sont donnés. Il suffit de les respecter scrupuleusement.
A chaque fois, tous les caractères décrits doivent être vérifiés et concordants. Si vous avez un doute ou un problème, récoltez un échantillon (si l’abondance de la plante le permet) afin daller consulter un spécialiste : herboriste, pharmacien ou, mieux, botaniste (vous trouverez en annexe, dans la rubrique des adresses utiles, les coordonnées des Conservatoires botaniques nationaux et d’autres organismes où les botanistes se font généralement un plaisir de vous aider).
Ce livre décrit seulement une centaine de plantes. D’autres volumes suivront sans doute, mais ils ne remplaceront jamais un ouvrage de détermination botanique complet.
On appelle ce genre d’ouvrage une « flore ». Il en existe plusieurs concernant la France ou certaines régions spécifiques. Vous trouverez une bibliographie (non exhaustive) commentée. Elle aidera, je l’espère, celles et ceux qui voudraient élargir ou approfondir leur connaissance floristique.


l’auteur :
Thierry Thévenin : +


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |